Echelon On Line

Connaître le réseau Echelon

http://www.echelon-online.fr.st

 
Accueil>Sources>Bookmarks (maj. 03/03/2003)
 
Historique
Chronologie
Glossaire
La NSA
Le pacte UKUSA
Les cibles
Les affaires
Technologies
Photos
Revue de Presse
Alliés
Allemagne
Australie
Canada
Danemark
Grande-Bretagne
Japon
Nouvelle-Zélande
Suisse
Taiwan
Sources
Bibliographie
Institutions
Bookmarks
Partenaires
 
 

Bookmarks

Opposants et Hacktivistes

USA: la conquête de l'Europe: dossier polémique d'Amnistia qui fournit des informations utiles sur l'espionnage économique et sur la présence des américains en Italie.

CAAB: "Campaign for the Accountability of Americain Basis"; site anglais très bien documenté sur les stations situées au Rayaume-Uni.

Le Bulletin Lambda: webzine originaire de la communauté Unix consacré à PGP (et à la crypto en générale) ainsi qu'à Echelon comme instrument de violation des communications.

Spécialistes

Duncan Campbell: le site de celui qui a contribué à la médiatisation du réseau Échelon avec l'ensemble de ses documents et de ses investigations. Pour aller chercher l'information à sa source...

Desperately seeking signals: article relativement ancien du Bulletin of the Atomic Scientists qui dresse un bilan d'ensemble sur Echelon.

FAS: la "Federation of American Scientists" possède un excellent dossier d'information sur un sujet qui, pour elle, est national...

The National Security Archives: groupe de recherche sans aucun lien avec l'agence de renseignement (nombreux documents déclassifiés).

Sites institutinnels

/ Commission temporaire sur Échelon: site officiel de la Commission au Parlement européen qui permet de suivre les réunions et de prendre connaissance des rapport et des documents de travail. Incontournable d'autant que toute l'Europe est analysée et que les expertises sont multiples.

Articles de presse

Au coeur du renseignement américain : article de N. Hager pour Le Monde Diplomatique sur l'échec d'Échelon relatif au 11 septembre 2001.

Big Brother eyes you through Windows : article de 1999 dénonçant les backdoors implantés par la NSA dans Windows.

Careful, they might hear you: article de Duncan Campbell de mai 1999 sur les relations entre l'Australie et la NSA et les révélations australiennes relatives à Echelon.

Ce que voient les espions: article de Libération où on apprend comment les différentes agences américaines recueillent des renseignements et, parfois, se foourvoient. Ne voient rien. Et surtout ne disent rien !

Comment semer la zizanie à Washington: cet article du Monde revient sur la première divulgation "officielle" des mots-clés déclenchant les procédures d'écoutes de la NSA.

Consultants : Attention aux Américains !: cet article met en garde les entreprises françaises sur les liens unissant les cabinets de conseil US et l’administration fédérale américaine.

Echelon : les plus grandes oreilles du monde: dossier de Courrier International relativement ancien reprenant des articles fondateurs du journal Il Mondo .

Échelon et le business US: article relativement synthétique sur l'utilisation d'Échelon dans le cadre des pratiques commerciales américaines.

Echelon singles out the Red Cross: cet article a pour origine la publication d'un diaporama, disponible à la fin de l'article, qui indique les nouveaux dangers que combattent les États-Unis par le biais du 544th Intelligence Group.

Espionnage entre alliés: extrait de la déposition de N. HAGER devant la commission temporaire du Parlement européen sur le système d'interception Echelon.

How NSA acces was built into Windows: cet article de D. Campbell dévoile et confirme l'existence de back-doors dans le code source des logiciels de Microsoft. Cette information reste cependant toujours sujette à caution.

US Economic Spying Targets "European Bribery": D. Campbell revient sur les propos (voir le document traduit) du directeur de la CIA, James Woolsey, justifiant l'espionnageéconomique US.

Inside Echelon: the history, structure und function of the global surveillance system known as Echelon, by Duncan Campbell (25/07/2000).

Inside the NSA: The secret world of electronic spying: série d'articles de CNN. Il s'agit, à n'en pas douter, d'un parfaite opération de propagande où la NSA apparaît comme le défenseur des Etats-Unis contre le mal sous toutes ses formes, avec une pointe de haute technologie en plus pour rappeler la supériorité intellectuelle américaine.

Japan and project Echelon: un des rares articles qui traite de la station de Misawa. Il est issu du journal japonais The New Observers.

L'information, nouveau champ de bataille planétaire : article de 1999 de La Tribune sur les prémices de le guerre économique.

La guerre économique: dossier très complet de RFI dont le titre était "Échelon: les grandes oreilles américaines" avec des reportages audio de personnalités du renseignement et d'opposants britanniques (l'articles traite en effet principalement de la station de Menwith Hill).

La NSA concurrence Google: un aperçu de la R & D menée par la NSA dans le cadre de la recherche sémantique sur Internet.

La NSA espionne le monde: sous ce titre classique, une bonne synthèse des activités du Renseignement électronique qui s'appuie malheureiusement sur des documents anciens.

Petits débats sur Échelon: dossier assez ancien du Monde Diplomatique qui retrace les différents débats autour de ce sujet.

Les supercalculateurs: deux architectures de superordinateurs, les vectoriels de Cray et les superscalaires d'IBM, s'affrontent sur le marché étroit du calcul scientifique intensif (Le Monde du 25/02/2003)

"Pourquoi nous espionnons nos alliés": par James Woolsey, ancien directeur de la CIA 1993-1995. (Washington Post du 17 mars 2000)

Somebody's listening: premier article de presse, de Ducan Campbell, où apparaît la mention du Réseau Echelon; il fut publié le 12 août 1988 dans le New Statesman .

Spy Station Hears All, Tells Little: article assez intéressant sur la station de Yakima et les activités d'Echelon.

The secret agreements: dossier du journal danois Ekstra Bladets consacré à Échelon. Il est à l'origine d'un certain nombre de "scoops" et notamment la mise en exergue de la surveillance des ONG.

Un antagonisme persistant: voilà une dizaine d'années les services américains spécialisés dans la sécurité et le renseignement économique ont voulu faire le point sur les secteurs clés pour l'économie des Etats-Unis.

Sites et documents "amateurs "

Echelon (un réseau d'espionnage planétaire ): un document repris de la presse qui est très interessant pour comprendre les fonctions et les objectifs du réseau Echelon.

L'espionnage universel: texte anti-américain de 1999 mettant en avant l'espionnage économique et scientifique qui ne connaît aucun "ami".

L'UE face à la menace économique que représente Échelon : une approche scolaire mais originale de la réalité de l'espionnage économique perpétré par le Réseau Échelon.

La NSA: présentation d'ensemble de la NSA et du Réseau Échelon qui se retrouve souvent sur des sites francophones.

Le rapport du STOA: traduction du rapport européen (Une évaluation des techniques de contrôle politique) qui est le premier document non officiel et non américain à avoir mentionné l'existence et les dangers que représentait ce système au niveau économique, privé et politique. Ce site contient également une présentaion du Pacte UKUSA ainsi qu'un descriptif de l'opération Shamrock.

Les différents moyens d’observation: document militant sur les capacités d'interception des communications du réseau Echelon, du FBI et, moins fréquent, de la NIMA.

Les pratiques des services spéciaux américains: document relativement ancien apportant un éclairage sur les actions de la NSA en RFA, en pleine Guerre Froide.

Puissances secrètes: compilation d'articles (essentiellement ceux de RFI) avec, par contre, quelques bookmarks intéressants et une revue de presse sur le mois de février 2000 (début des travaux de la commission à l'UE).

Système Echelon & programme Carnivore: mémoire de DESS, effectué sur l'année 200/2001 qui aborde les systèmes SIGINT sous l'angle du Droit. Relativement bien documenté.

UKUSA Security Agreement: texte juridique sur les modalités et réalités du pacte UKUSA ainsi que sur les moyens politiques et legislatifs de s'y opposer.

 

echelon-online@fr.st