Echelon On Line

Connaître le réseau Echelon

http://www.echelon-online.fr.st

 
Accueil>Historique>Chronologie (maj. 27/11/2002)
 
Historique
Chronologie
Glossaire
La NSA
Le pacte UKUSA
Les cibles
Les affaires
Technologies
Photos
Revue de Presse
Alliés
Allemagne
Australie
Canada
Danemark
Grande-Bretagne
Japon
Nouvelle-Zélande
Suisse
Taiwan
Sources
Bibliographie
Institutions
Bookmarks
Partenaires
 
 
Chronologie générale

La chronologie du Réseau

1941: après l'attaque japonaise de Pearl Harbor, le centre d'écoute de Bletchley Park est développé en Grande-Bretagne par les Anglais et les Américains pour intercépter et décoder les communications militaires des Allemands et des Japonais. C'est les projet ULTRA.

17 mai 1943: l'accord Brusa est signé entre le Royaume-Uni et les USA: il s'agit d'une coopération en matière de renseignement électronique. Les cryptanalystes chargés par le gouvernement britannique de casserle code de chiffrement de la machine allemande Enigma, regroupés à Bletchey Park autour du mathématicien Alan Turing, étaient parvenus à de spectaculaires succès, et avaient accepté de faire part de leurs découvertes aux Américains.

2 septembre 1945: Traité de Sécurité entre les Etats-Unis et le Japon.

5 mars1946: la Grande-Bretagne crée le Commonwealth Signit Organisation, avec le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Le Pacte UKUSA est en gestation.

1947: création de la première station d'écoute à Hong Kong. Dirigée par les Britanniques, elle a permis de préparer les bombardements américains sur Hanoï et d'obtenir des précisions sur les rapports de force du Politburo Vietnamien lors des pourparlers de paix.

1947/48: le pacte UKUSA est prorogé. Ce pacte secret conclu, pendant la Seconde Guerre mondiale, entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, organise la collaboration des services de renseignement des deux pays dans le domaine de l'espionnage des télécommunications. Le Canada (7 juin 1948, dans le cadre du pacte CANUSA avec les USA), l'Australie et la Nouvelle-Zélande se joignent à ce pacte de coopération et d 'échange des informations recueillies. Cibles principales : l'URSS et les pays communistes.

24 octobre 1952: aux Etats-Unis, création de la NSA (National Security Agency) par une directive de huit pages ("National Security Council Intelligence Directive N° 6"- ou 9) du président Truman en remplacement de l'AFSA (Armed Forces Security Angency). La NSA est chargée, au sein des services de renseignement, des opérations SIGINT (signal intelligence), c'est à dire de l'espionnage électromagnétique (surveillance des liaisons radios, des émissions radar, des télécommunications, etc.) et de la conception des systèmes de codage et de cryptage destinés à assurer la confidentialité des communications du gouvernement, des diplomates et des militaires américains.

1957: reconnaissance officielle de la NSA par le gouvernement américain.

25 août 1960 (ou 1961): naissance du NRO (National Reconnaissance Office), agence fabricant des satellites espions, suite à une controverse entre la Maison Blanche, la CIA et le DoD pour déterminer qui aurait la responsabilité des reconnaissances par satellite du pays. Son existence sera niée jusqu'en 1992.

1966: la NSA prend le contrôle de la base de Menwith Hill (nord de l'Angleterre) qui était jusque là dirigée par l'armée américaine. Elle en fera la plus grande station d'interception du monde.

Juin 1967: le navire USS Liberty est coulé par l'aviation israelienne qui l'avait confondu avec un bateau egyptien: le bilan fit état de 34 morts, 170 blessés.

Août 1968: lancement du premier satellite COMINT américain sous le nom de code CANYON, puis d'un second. Ils étaient contrôlés depuis la station de Bad Abling, en Allemagne, et visaient l'URSS. Ils furent placés à proximité d'orbites géostationnaires afin de couvrir en permanence les cibles sélectionnées. Cinq autres satellites de cette classe furent lancés jusqu' en 1977.

1970: création de la station de Yakima dans le Nord-Ouest des Etats-Unis, en même temps que la première génération de satellites INTELSAT. La station est dotée d'une grande antenne orientée vers le Pacifique.

Octobre 1971: le sous-marin USS Halibut, croisant dans la mer d'Okhost, au large de la côte Est de l'URSS, enregistre les communications passant dans un câble militaire reliant les quartiers généraux de l'armée à Vladivostock à la péninsule du Kamchatka. Il était équipé d'une capsule de plongée à très basse profondeur fixée à la poupe du bâtiment et décrite par la Navy comme "un canot de sauvetage à basse profondeur". En 1972, il lâcha une nacelle d'enregistrement à haute capacité à côté du câble qui fonctionna jusqu'en 1982, quand un employé de la NSA informa les Soviétiques de l'opération IVY BELLS.

1972: le GCHQ commençe à “exploiter” une nouvelle station secrète à Morwenstow, non loin de Bude en Cornouailles, Angleterre. Cette station, dotée de trente antennes satellitaires, permettait d'intercepter les communications satellites au-dessus de l'Atlantique et de l'océan Indien.

1972: création au sein de la NSA, par memorandum présidentiel, du Central Security Service chargé de coordonner les activités de cryptologie, de gérer les procédures d'écoute et de sécurité électronnique du DoD. Il assure également la liaison avec les autres organes de renseignement et de sécurité.

1974: construction à Menwith Hill de la première grande antennes satellitaire.

8 août 1975: le Directeur de la NSA, Lew Allen, reconnaît, devant la Chambre des Représentants, que "la NSA intercepte systématiquement toutes les communications internationales, qu'elles soient vocales ou par câbles". il s'agit de l'opération SHAMROCK.

Juin 1978: lancement du premier satellite CHALET, suivi par un second en octobre 1979. Après que le nom du premier satellite fut apparu dans la presse amériacaine, ils furent rebaptisés VORTEX, avant d'être rebaptisés MERCURY en 1987, à la suite d'un nouvelle fuite.

1978: le Congrès adopte une loi (Foreign Intelligence Surveillance Act) définissant les procédures d'écoute de la NSA.

Eté 1979: le sous-marin USS Parche, fait le voyage de San Francisco à la mer de Barents en passant au-dessous du Pôle-Nord et installe un nouveau système d'enregistrement des informations par câbles près de Mourmansk.Il est toujours en activité et reçu de hautes récompenses, chaque année de 1994 à 1997.

1980: entrée en service de la station de Sugar Grove dans l'Est des Etats-Unis (cette station existait déjà pour écouter les communications russes) afin de s'adapter à la deuxième génération de satellites INTELSAT. Une autre sation est installée à Hong-Kong .

1981: la NSA et le GCHQ construisent le premier réseau global à grande échelle (Wan). Jusqu'au milieu des années 90, ce réseau international, qui permettait de relier les stations Sigint et les centres de traitement, était plus important qu'Internet. Le réseau est constitué de câbles transocéaniques et de liaisons spatiales. La plus grande partie des capacités des satellites de communications militaires américains et britanniques, Milstar et Skynet, est consacrée à transmettre des données pour les services de renseignement.

1985/87: projet de création d'un réseau mondial de surveillance des télécommunications révélé par le journaliste britannique Duncan Campbell. Le principe du projet F 415 est de relier entre elles, grâce à de puissants ordinateurs, les différentes bases d'interception des pays du pacte UKUSA qui sont disséminées à travers le monde.

Février 1983: M. Thatcher fait surveiller par Echelon les conversations de deux de ses ministres (selon les informations de Mike Frost, ancien du CSE canadien).

1986: deux soldats américains étaient tués dans l'explosion d'une discothèque à Berlin-Ouest. L'attentat n'a pas été revendiqué. Pourtant l'Etat commanditaire, la Libye, a été immédiatement identifié par les Etats-Unis : la NSA avait intercepté et décrypté les communications entre les ambassades de Tripoli à Berlin-Est et Rome. Quelques minutes après l'explosion, un membre des services secrets de Kadhafi disait : « L'opération a bien eu lieu. Elle n'a pas laissé de traces. » Quelques jours après, Reagan autorisait le bombardement de la capitale libyenne.

1988: Lors d'une visite en Australie, Bob Tizard, ministre de la Défense néo-zélandais, révéle que deux nouvelles bases en construction ne sont pas destinées aux communications militaires, mais à intercepter les satellites de communications civiles lancés par les pays du Tiers Monde tels que l'Inde et l'Indonésie.

12 août 1988: Ducan Campbell rédige le véritable premier article sur Echelon, publié dans l'hebdomadaire britannique "News Statesman". Depuis lors, il ne cessera de réunir des éléments sur ce réseau.

1989: la chute du mur de Berlin entraîne la redéfinition des priorités stratégiques des Etats-Unis. La conquête des marchés mondiaux est désormais l'objectif majeur.

1990: la NSA intercepte les communications entre le fabricant japonais de satellites NEC et l'Indonésie pour la fourniture d'un contrat de 200 millions de dollars. Le président Bush intervient auprès de Djakarta. Le contrat sera partagé entre NEC et l'américain ATT.

1990: inauguration des nouveaux locaux de l'ambassade de Chine en Australie. Lors de la construction du bâtiment, des agents américains ont installé de multiples micros et des systèmes de surveillance des communications dans tous les murs. Les informations recueillies sont transmises directement par satellite au quartier général de la NSA dans le Maryland aux Etats-Unis.

Juillet 1990: les satellites Keyhole ont vu le déploiement des troupes irakiennes à la frontière du Koweït. Le 27, six jours avant l'invasion, les capteurs infrarouges ont repéré les camions militaires transportant de l'eau, du gasoil et des munitions.

19 août 1991: lors du putsch de Moscou, la NSA obtient des photos de Gorbatchev emprisonné dans sa maison ainsi que des enregistrements de toutes les discussions téléphoniques entre les chefs rebelles. Avant tout le monde, Bush sait donc que le coup d'État ne réussira probablement pas.

3 septembre 1991: un document, aujourd'hui déclassifié, précise la mission du centre de surveillance électronique de l'US Navy, à Sugar Grove (Virginie Occidentale), en liaison avec le 544ème groupement de renseignement.

1991: l'émission britannique World in Action effectue un reportage sur le fonctionnement d'un ordinateur Dictionary situé dans la station londonienne du GCHQ sur Palmer Street, Westminster (station UKC1000). L'émission cita des employés du GCHQ, qui souhaitaient rester anonymes : « Ici au troisième, [le GCHQ] a engagé un groupe de spécialistes de la sécurité de British Telecom... Ca n'a rien à voir avec la sécurité nationale. C'est parce qu'il est illégal d'intercepter tous les fax. Et pourtant ils prennent tout ce qui passe : ambassades, contrats, vœux d'anniversaire, tout y passe. Et ils mettent tout dans le Dictionary. »

1991: plus de 12 tonnes de cocaïne sont saisies grâce aux informations fournies par la NSA qui intercepte, à partir du Venezuela, toutes les communications des membres du cartel de Cali.

8 avril 1992: dans son discours d'adieu à l'éta-major de la NSA, le vice-amiral William Studeman, alors directeur de la NSA, décrit comment les "demandes pour un accès global accru [aux communications]se multiplient". La partie "commerciale" de cet "accès global" est "une des jambes, qui, espérons-le, sera solide, sur laquelle la ?NSA devra s'appuyer" au siècle prochain.

1992: l'arrestation pour espionnage d'un attaché commercial de Crypto AG par le gouvernement iranien devait entache la réputation d'indépendance de la firme helvétique, soupçonnée d'avoir fourni depuis des décennies les clés de cryptage à la NSA.

1992-93: la NSA espionne les communications des officiels mexicains qui négocient l'ALENA (Accord de Libre-Echange Nord-Américain) avec les Etats-Unis et le Canada.

1993: au cours du sommet de l'APEC (forum de coopération Asie-Pacifique), la NSA et le FBI installent des équipements capables d'écouter les communications des 15 dirigeants des pays de la zone Asie-Pacifique conviés à Seattle aux Etats-Unis par Bill Clinton. Certaines informations collectées semble avoir été transmises à des chefs d'entreprises qui ont financé la campagne électorale du président américain.

1994: début du démantélement de la station de Hong-Kong: les antennes sont transférées en Australie.

1994: lors du bras de fer entre les Etats-Unis et l'Union européenne dans les négociations du GATT, le réseau Echelon est utilisé par Washington pour connaître la position de chacun des 15 pays de l'UE et la stratégie de la Commission européenne. Des consignes seront données aux fonctionnaires de Bruxelles leur demandant de ne pas utiliser le courrier électronique, dont l'usage commence à se généraliser, pour transmettre des informations sensibles.

1994: interception des négociations entre le fabricant français de radars Thomson-CSF et les autorités brésiliennes. La NSA aurait donné le montant des "dessous de table" au Président Bill Clinton, qui serait par la suite intervenu auprès du gouvernement brésilienC'est finalement la firme américaine Raytheon qui décrochera le contrat pour assurer la couverture radar de l'Amazonie.

1994: le directeur de la NSA , John Mac Connell, déclare : « Il n'y a pas un seul événement de politique étrangère qui n'intéresse le gouvernement américain et auquel la NSA ne soit pas directement mêlée. »

1994: la NSA intercepte les coups de téléphone et les fax entre Airbus et les autorités saoudiennes. Le contrat de 6 milliards de dollars sera décroché par Boeing.

20 juillet 1994: Bill Clinton renonce au projet de la NSA (remontant à la présidence de G. Bush) de doter chaque ordinateur ou chaque téléphone produit aux USA d'une clipper chip (ou puce pirate) permettant de surveiller les communications.

16 septembre 1994: les motifs stratégiques d'Echelon sont exposés dans un memorandum confidentiel de la Maison-Blanche: "la fin de la Guerre froide a dramatiquement changé les priorités et les menaces vis-à-vis de notre sécurité nationale. Outre les questions politiques et militaires traditionnelles, les thèmes économiques suscitent une préoccupation et un intérêt croissant".

1995: l'envoyé de Bill Clinton au Japon, Mickey Kantor, bénéficie de l'aide de la NSA lors de discussions très serrées avec Tokyo sur les quotas d'importation de voitures.

15 juin 1995 : un document, aujourd'hui déclassifié, donne des indications sur "l'activation d'unités Echelon" de l'armée de l'air sur plusieurs bases dans le monde.

Juillet 1995: les satellites Keyhole auraient vu les massacres de Srebrenica.

3 décembre 1995: le Baltimore Sun révéle que "à partir d'un satellite de communications commerciales, la NSA s'empara de tous les fax et appels téléphoniques entre le consortium européen Airbus, la compagnie aérienne nationale de l'Arabie Saoudite et le gouvernement saoudien. L'agence découvrit que les agents d'Airbus offraient des pots-de-vin à un officiel saoudien. Elle transmit l'information aux officiels américains qui appuyaient l'enchère de Boeing Co. et McDonnell Douglas Corp., lesquels triomphèrent l'année dernière (1994) dans la compétition à six milliards de dollars"

1996: une chaîne néo-zélandaise est parvenue à obtenir des images de l'intérieur du centre des opérations de la station de Waihopai. Les images furent obtenues clandestinement en filmant de nuit à travers des fenêtres partiellement obstruées par des rideaux. Le reporter parvint tout de même à faire des gros plans des manuels des techniciens du centre de contrôle.Il s'agissait de manuels techniques de Intelsat, prouvant que la station espionnait des satellites civils. Le film montrait également que la station était pratiquement vide, gérée presque exclusivement par des ordinateurs.

1996: le néo-zélandais Nicky Hager met en évidence l'existence et le fonctionnement du plus grand réseau d'espionnage des communications jamais conçu. Il dévoile ce réseau baptisé "Echelon" dans un livre intitulé "Secret power".

1996: signature d'un accord entre Lotus et le gouvernement américain pour l'exportation des systèmes de cryptage de 65 bits: en échange de la licence d'exportation, Lotus garantit aux autorités américaines l'accès à 24 de ces bits appelés "champs de réduction de charge de travail".

Juin 1997: un exercice secret, appelé Eligible Receiver, voit 50 à 75 agents de la NSA attaquer et pénétrer les ordinateurs du DoD à partir de programmes téléchargés sur Internet (63% des attaques n'ont pas été détectées). Le commandement de la Zone Pacifique aurait pu être rendu inopérant.

Septembre 1997: lors du jugement de deux activistes britanniques arrêtées et jugées pour avoir essayé de pénétrer dans la base de Menwith Hill, R.Morris, chef de la planification d'urgence chez British Telecom, rend publics des documents prouvant le branchement de la station sur trois tronçons de fibr optique qui permettent chacun de véhiculer plus de 100 000 communications domestiques.

1997: la NSA reçoit le "National Intelligence Meritorious Unit Citation" décerné par le DCI pour services rendus pendant la Guerre froide et durant 50 ans.

Novembre 1997: les pouvoirs publics suédois ont appris que le système cryptographique du logiciel Lotus Notes d'IBM, utilisé notamment par les parlementaires et l'administration, mais aussi l'industrie, avait été affaibli pour faciliter le décryptage des courriers électroniques par la NSA, qui disposait d'une partie de la clé de cryptage. Lotus s'est défendu mollement de ces accusations, assurant seulement avoir reçu des garanties que le gouvernement américain n'en ferait pas "mauvais usage".

Décembre 1997: le Parlement européen publie, sur l’initiative du député britannique Glynn Ford, le rapport Evaluation des techniques de contrôle politiquequi dénonce le système d’interception des transmissions hertziennes mis en place par les Etats-Unis dès 1948 pour recueillir le maximum d’informations sur l’Union soviétique et ses alliés.

1998: la NSA aurait infiltré des agents au sein de la mission de désarmement de l'ONU en Irak. Leur mission : installer de petits systèmes d'interception pour capter les communications de Saddam Hussein et de l'état-major irakien.

1998: le NRO annonce un plan de restructuration des différentes classes SIGINT dans une architecture commune dénomée IOSA pour accroître les performances des satellites et le traitement du signal.

Février 1998: le général Michael Hayden est nommé à la tête de la NSA qu'il modernise , notamment par la création des premières cellules opérationnelles chargées d’intervenir dans le cyberespace.

11 mai 1998: le Sunday Times a relaté que par le passé les radomes de Menwith Hill (station NSA F83) dans le Nord du Yorkshire au Royaume-Uni, avaient eu pour tâche d'intercepter l'ensemble du trafic ILC - essentiellement des communications commerciales ordinaires. Le personnel est passé de 400 personnes dans les années quatre-vingts à plus de 1400 aujourd'hui auxquelles s'ajoutent 370 personnes venues du ministère de la Défense. Le Sunday Times fait part également d'allégations selon lesquelles les conversations entre la société allemande Volkswagen et General Motors ont été interceptées et que les Français se sont plaints que Thomson-CSF, l'entreprise électronique française, avait perdu un contrat d'un montant de 1,4 million de dollars destiné à la fourniture d'un système radar au Brésil parce que les Américains avaient intercepté des détails des négociations et les avaient transmis à la compagnie américaine Raytheon qui avait par la suite remporté le contrat. Selon une autre plainte, Airbus industrie aurait perdu un contrat d'une valeur d'un milliard de dollars au profit de Boeing et McDonnel Douglas car des informations avaient été interceptées par l'espionnage américain.

20 août 1998: treize jours après un double attentat contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie , les États-Unis bombardent des camps d'extrémistes musulmans visant, sans l'atteindre, le milliardaire Oussama ben Laden. Les satellites du NRO guidèrent les missiles grâces aux signaux du téléphone satellitaire de ce dernier.

3 septembre 1998: la NSA a mis en place il y a deux ans un astucieux programme de mise à la retraite anticipée d'une partie de ses personnels, qui lui permet à la fois d'élargir son influence dans l'industrie privée en y plaçant ses cadres qui souhaitent partir, et de recruter les jeunes talents dont elle a besoin.Intitulé "Soft Landing" (atterrissage en douceur), ce programme aurait déjà permis à la NSA d'économiser 25 millions $.

Septembre 1998: une étude commandée par le Parlement européen souligne les dangers que fait peser l'activité de ce réseau sur les pays de l'Union européenne et sur leurs entreprises. Steve Wright, membre d'OMEGA, une association britannique pour les droits des citoyens (Manchester) constate, dans un rapport adressé au Parlement européen, que tous les courriers électronniques, les conversations téléphoniques et les fax sont enrgistrés par routine par la NSA qui fait suivre toutes ces données à Fort Meade.

24 février 1999: le New York Times publie un article décrivant en termes généraux le système Echelon comme une coopération entre l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les Etats-Unis visant à écouter l'ensemble des échanges téléphoniques et électroniques du monde.

Février 1999: la Maison-Blanche lance un programme de recherche afin que l'industrie informatique développe des ordinateurs ayant la possibilité de vitesse de traitement de 30 terraFLOPS en 2001 et de 100 terraFlops en 2004. L'objectif est de répondre au défi que pose la cryptographie.

Printemps 1999: les Commissions du Renseignement du Congrès - créées dans les années 70 en partie à cause des activités illégales de la NSA sur le sol américain - se sont néanmoins émues d'accusations selon lesquelles des Américains auraient été placés sur écoute.

11 mars 1999: Martin Brandy, Directeur du DSD Australien ("Defense Signals Directorate"), brise le silence et révèle que son service "coopère effectivement avec des organisations équivalentes d'espionnage des signaux outre-mer sous l'égide de l'alliance UKUSA". Cette déclaration fut diffusée le 11 avril 1999 dans le "Programme du Dimanche" sur Channel 9 TV.

Eté 1999: un expert en sécurité informatique, Andrew Fernandes, annonce qu'il a découvert deux "clés secrètes" dans le logiciel, dont l'une était dénommée... "NSA Key". Microsoft assure que cette appellation signifie simplement que cette clé est conforme aux standards imposés par la NSA, mais se défend de "partager les informations que donne cette clé avec des tiers, même avec la NSA.

20 novembre 1999: le professeur Christopher Simpson, de l'American University de New York a révélé quelques uns des mots clés grâce auxquels le système Echelon effectue ses écoutes: AK-47, Cocaïne, Stinger (du nom du missile anti aérien portable), TWA 800 (l'identification du vol du Boeing qui a explosé au-dessus de l'Atlantique), Militia, Davidian (le surnom de la secte Waco en 1993) ou "Vince Foster" (un ami de Bill Clinton travaillant à la Maison Blanche qui s'est donné la mort en 1993).

6 décembre 1999: le New Yorker révéle que l'USS Jimmy Carter (SSN-23), de type Seawolf, va être réaménagé en vue de missions de services secrets de type subaquatiques (écoutes de câbles) à partir de 2004.

1 janvier 2000: le passage à l'an 2000 a provoqué une panne des systèmes terrestres de traitement de l'information des satellites espions.

5-12 janvier 2000: l'ordinateur central du système Echelon était hors service pendant toute la semaine : le coût de la remise en marche du système s'éleverait à la modique somme de 1,5 millions de dollars.

24 janvier 2000: la NSA admet que l'ensemble de son réseau informatique de traitement et d'analyse a connu une panne totale pendant trois jours: le système a littéralement été noyé sous l'information.

Février 2000: des documents "top-secret" déclassifiés de la NSA confirment l'existence du programme Echelon.

22-23 février 2000: examen par le Parlement européen du rapport sur le fonctionnement d'un réseau Echelon.

23 février 2000: exposé de Duncan Campbell devant les euro-députés des activités de la NSA et du système Echelon.

Mars 2000: la DGSE est mise en cause par la presse spécialisée pour collaborer avec la NSA qui lui aurait transmis une partie de son savoir-faire dans les années 70.

28 mars 200: Le Figaro relate les confidences d'un expert des services de renseignement américains: "Pour l'adversaire, il est chaque jour plus aisé de cacher son jeu dans le brouhaha. Et pour nous, il devient chaque jour plus difficile de déchiffrer les partitions qui nous intéressent.C'est un vrai problème pour la NSA".

10 mars 2000: selon le journal Le Monde, Georges Tenet, directeur de la CIA, aurait déclaré devant le Congrès américain que les Etats-Unis n'utilisaient pas leurs services de renseignement pour promouvoir leurs activités économiques.

Mars 2000: la presse allemande affirme que la station de Bad Aibling se consacre à l'espionnage d'entreprises allemandes et suisses.

24 mai 2000: le parquet de Paris a ouvre une enquête préliminaire sur le réseau Echelon, soupçonné d’avoir servi à l’espionnage industriel.

Juin 2000: la diffusion de comptes rendus d'interceptions de la NSA classés "secrets" et relatifs aux conversations d'Hilary Clinton et de Jimmy Carter suscite un vif émoi chez les membres de la commission pour les affaires de renseignements de la Chambre des Représentants.

Juin 2000: l'Irlande s'intègre au Pacte UKUSA.

13 octobre 2000: Ilka Schröder, député allemande des Grünen au Parlement européen, a décidé de déposer une plainte contre X auprès du plus haut magistrat de la république fédérale, pour « exploitation et tolérance du système d'espionnage Echelon » dans son pays. « Cette plainte vise tout particulièrement les États-Unis et la Grande-Bretagne, ainsi que le gouvernement allemand ». Elle a également porté plainte auprès du procureur deBerlin, son lieu de résidence.

16 octobre 2000: le général Michael Hayden, lors d'un congrès sur la guerre de l'information qui s'est tenu à Baltimore a réitéré sa volonté que la NSA représente la figure de proue du Pentagone pour toute la défense du Cyberespace.

Année 2001:

Premier Semestre 2001

Second semestre 2001

Année 2002:

Premier semestre 2002

echelon-online@fr.st