Echelon On Line

Connaître le réseau Echelon

http://www.echelon-online.fr.st

 
Accueil>Historique>Chronologie>Premier semestre 2002 (maj. 02/08/2002)
 
Historique
Chronologie
Chronologie
Glossaire
La NSA
Le pacte UKUSA
Les cibles
Les affaires
Technologies
Photos
Revue de Presse
Alliés
Allemagne
Australie
Canada
Danemark
Grande-Bretagne
Japon
Nouvelle-Zélande
Suisse
Taiwan
Sources
Bibliographie
Institutions
Bookmarks
Partenaires
 
 
Premier Semestre 2002

Chronologie du Réseau

22 juin 2002: un nouvel article du Washington Post revient sur l'histoire de la NSA (la Guerre Froide) afin d'expliquer les difficultés d'adaptation de celle-ci à la lutte contre le terrorisme. L'article relève d'ailleurs des signes manifestes de dysfonctionement de l'Agence antérieurs au 11 septembre (essais nucléaires en Inde, USS Cole, etc.).

20 juin 2002: un nouvel article de presse, du Washington Post cette fois, confirme que la NSA avait intercepté deux messages en arabe annonçant les attentats du 11 septembre. Ils n'étaient de toute façon pas suffisamment explicites pour entreprendre quoique ce soit et, ce, même si la traduction avait été effectuée à temps.

14 juin 2002: des membres du parlement britannique viennent de soumettre une proposition donnant droit aux cabinets, sous-cabinets et départements ministériels d’obtenir le contenu des communications britanniques (téléphoniques, papiers et Internet) sans nécessiter l’aval d’une commission rogatoire ou autre décision d’un juge d’instruction. La Grande Bretagne, est le bras armé européen de l’infrastructure d’intelligence Echelon. Des soupçons pèsent depuis longtemps sur les « fuites d’informations » de ce système d’écoute au profit de sociétés privées américaines notamment. Avec cette probable extension du droit de regard gouvernemental sur les correspondances privées (dont bénéficieraient les ministères du commerce et de l’industrie), risquent de se détériorer un peu plus les relations économiques entre l'Angleterre et le continent. (Réseaux & Telecoms)

12 juin 2002: selon le New-York Post, la NSA aurait été avertie le 10 septembre qu'un événement important été éminent. C'est seulement le 12, qu'elle aurait compris de quoi il s'agissait selon CBS !

11 juin 2002: le Président Bush a décidé de créer un bureau unifié de défense contre le cyber-crime. Objectif numéro 1 : une meilleure coordination des efforts entre les différentes agences de l'Etat, qui étaient jusqu'à présent 22, et qui étaient reliés par des structures de coopération. La principale fonction de cette agence sera de parvenir à mieux contrer les cyber-attaques qui pourraient être menées contre les Etats-Unis. (JDNet)

7 juin 2002: General Dynamics Decision Systems, une filiale de General Dynamics, vient de voir son systéme de GSM sécurisé validé par la Nationale Security Agency.Les fonctionnaires américains qui auront besoin de téléphoner en toute sécurité seront équipés de ce systéme nommé Sectera Secure Wireless.(Zataz)

5 juin 2002: le président George W. Bush s'est rendu, mardi 4 juin, au siège de la NSA, à Fort Meade, dans le Maryland, au nord de Washington, où il s'est employé à remonter le moral des agents des services de renseignements américains. Il a notamment "remercié les hommes et les femmes qui contribuent à la sécurité de ce pays", soulignant le "rôle-clé" de la NSA. Celle-ci a écouté pendant deux ans, jusqu'en août 1998, les conversations d'Oussama Ben Landen sur son téléphone portable, mais sans en tirer des informations pertinentes sur ses agissements.

4 juin 2002: Courrier International vient de sortir un petit article de synthèse sur la NSA, dans le contexte des accusations multiples à l'encontre du Renseignement américain.

3 juin 2002: la NSA vient de mettre au point la nouvelle version du seLinux; c'est la seconde version en un mois qui met à jour kernel 2.5.10.

29 mai 2002: l'EPIC a publié des documents du FBI évoquant explicitement des dysfonctionnements de son système de surveillance Carnivore. Ils montrent que le système a involontairement récupéré un e-mail appartenant à des personnes n'ayant rien à voir avec l'affaire. L'incident est relaté dans un e-mail daté du 5 avril 2000, envoyé en interne au sein du FBI. Il y est question de la façon dont «le logiciel a été activé et a mal fonctionné». Une bavure qui a contraint un technicien du FBI à détruire les informations relatives aux différents parties concernées.

27 mai 2002: selon oulala.net, Enron se servait des moyens d'espionnage humains et électroniques des Etats-Unis. Il y aurait eu au moins 20 agents de la CIA parmi le personnel d'Enron dans les 8 dernières années qui formaient les employés au renseignement et à la sécurité (c'est grâce au renseignement qu'Enron a été capable de gagner des milliards de dollars lors decontrats en Asie, Amérique du sud et Europe). Le rôle des agents de la CIA était de fournir des informations détaillées sur les offres faites par des entreprises étrangères sur des projets intéressants Enron. "Ils se servaient à la fois de l'espionnage humain classique et du plus moderne espionnage satellitaire appelé Echelon. Les satellites interceptent e-mails, conversations téléphoniques et fax, récupérant ainsi tous les détails de l'activité économique." Avec ces informations, Enron était capable de faire pression sur les gouvernements étrangers au travers de personnes très influentes au sein du gouvernement américain.

21 mai 2002: le site Cryptome a mis en ligne l'interview de B. McIndoe, l'un des principaux architectes du système de surveillance américain nouvelle génération, Echelon II.

15 mai 2002: le CST(Centre de la sécurité des télécommunications) canadien recrute : hackers, spécialistes de l’analyse d’information, mathématiciens versés dans l’art de la crypto, conseillers et veilleurs technologiques, tous devront travailler dans le cadre du projet SigInt UKUSA plus connu sous le nom d’Echelon. Depuis les événements du 11 septembre, Claude Bisson, le patron du CST, s’est vu octroyer une enveloppe supplémentaire de 280 millions de CN$, et renforce ses effectifs chargés d’ « acquérir et fournir des renseignements électromagnétiques étrangers ». (Réseaux & Telecoms)

14 mai 2002: selon LMR, des retraités de l'US Navy et des agences de Renseignement américaines viennent de créer l'association Liberty Alliance. Son objectif avoué est d'obtenir la création d'une commission d'enquête au Congrès devant éclaircir les circonstances entourant le naufrage de l'USS Liberty - navire d'écoutes électroniques - durant la guerre des 6 jours, en juin 1967. Pour mémoire, James Bamford, dans Body of Secret, affirme que l'aviation israélienne est seule responsable de ce naufrage, ayant coûté la vie à plusieurs agents de la NSA.

5 mai 2002: un article de NNS, après un bref descriptif de la station de Yakima, revient sur le principe d'Échelon ainsi que sur le 11 septembre.

3 mai 2002: Raytheon Company Electronics Systems s'est vue attribuer par MicroSat Systems Incorporated (MSI) un contrat de 16,4 millions de dollars pour la fourniture de Synthetic Aperture Radars (SARs). Ils sont destinés à être emportés par les microsatellites que MSI doit développer dans le cadre du programme Technology Satellite of the 21st Century (TechSat 21). Celui-ci vise à explorer la possibilité de faire voler en formation serrée plusieurs engins spatiaux pesant entre 120 et 150 kilogrammes, ce qui permet, par traitement du signal notamment dans le cas d'une imagerie radar, de simuler une antenne virtuelle de grande dimension et donc d'obtenir une bonne résolution à coût réduit. Trois satellites devraient être lancés en 2005 à l'altitude de 500 km et être opérés par l'Air Force Satellite Control Network (AFSCN). En ce qui concerne le Department of Defense, le programme est conjointement suivi par l'US Air Force Research Laboratory, ainsi que par l'US Air Force of Scientific Research . (TTU)

2 mai 2002: la NSA s'est engagée dans un programme baptisé NSETS (NSA Set-Aside for Small Business). En vertu de ce programme, elle a annoncé avoir signé un contrat avec 14 PME de la région de Baltimore et de Washington. Les missions confiées à ces petites sociétés : ingénierie, systèmes d'information, maintenance, formation... Le communiqué de presse indique : "la NSA continue à rechercher des opportunités avec des partenaires privés qui soutiendront la transformation de l'Agence et ses deux missions que sont la fourniture de renseignement électronique étranger ("foreign signals intelligence") et la protection des systèmes d'information nationaux".

24 avril 2002: l'organisation Japan Spaceguard Association a mis en évidence le 22 décembre dernier un objet spatial en orbite géostationnaire sur le méridien 110E. Selon les scientifiques de la même association l'objet en question présenterait une dimension d'une cinquantaine de mètres incorporant des antennes paraboliques identiques à celles utilisées sur les satellites d'interception de communications. En outre,e des observations plus approfondies ont révélé que le satellite effectuait des contrôler d'orbite périodiques, ce qui laisse supposer qu'il est en cours d'utilisation. L'association japonaise pense que ce satellite non recensé est un satellite de surveillance américain, charge de récolter des informations sur la zone Asie-pacifique.

22 avril 2002: le gouvernement américain vien de requérir la peine de mort contre Brian P. Reagan, arrêté en août 2001, alors qu'il était employé par le NRO, pour avoir livré des informations confidentielles à l'Irak, à la Lybie et à un troisième pays dont le nom n' a pas été révélé. Il est accusé par le département de la Justice d'avoir cherché à vendre des secrets militaires américains pour 13 millions de dollars au président irakien Saddam Hussein. Il aurait notamment proposé de révéler au président irakien des "informations top-secret concernant les satellites, des systèmes d'alerte précoce, les moyens de défense contre des attaques massives", ainsi que des informations sur les systèmes de communication des services de renseignements américains"Les renseignements que je propose endommageront les systèmes des services de renseignements américains à hauteur de plusieurs centaines de milliards de dollars", a-t-il écrit à ses clients potentiels, lui qui travaillait au décodage d'informations cryptées transmises par les satellites de reconnaissance

05 avril 2002: selon Newsbytes.com, un site gouvernemental aurait permis à ses visiteurs d'avoir accès aux informations personnelles et à différents documents de l'agence américaine de la Défense (Defense Informations Systems Agency), du département du Commerce (Department of Commerce's international Trade Administration ou ITA) ainsi que d'un bureau de la Navy (le US Navy's Distance Support Anchordesk). Seul point commun entre ces différents sites: tous utilisent la base de données Lotus Domino d'IBM.

01 avril 2001: la Defense Information Systems Agency a annoncé ses projets de développement conjoint avec GRC International Inc. d'un système de prévention, de défense et d'analyse des attaques informatiques visant le réseau du Defense Department.

15 mars 2002: le Conseil Fédéral Suisse estime que la sécurité informatique dans l'administration ne peut être garanti à 100% dans une réponse à un parlementaire s'inquiétant du réseau Echelon. Ainsi, les données de la Confédération ne sauraient être impérméables à l'espionnage, notamment par le système américain Echelon. (Edicom)

13 mars 2002: la NSA a choisi sept sociétés (Backbone Security.com Inc. of East Stroudsburg, Pa.; Booz, Allen & Hamilton Inc. of McLean, Va.; Computer Sciences Corp.; Electronic Data Systems Corp.; Lucent Technologies Inc. of Murray Hill, N.J.; SRA International Inc. of Arlington, Va.; and TrustWave Corp. of Annapolis, Md.) pour participer à un programme d'aide aux agences gouvernementales et à l'industrie privée pour l'évaluation de la sécurité de leurinformation. Cet événement s'inscrit dans le cadre de l' Infosec Assessment Training and Rating Program dont la mission est de validee des compagnies qualifiées pour évaluer la sécurité de l'information. L'IATRP est prévu pour aider des agences à être conformes à la Directive Présidentielle 63 et aux autres règlements de décision qui imposent aux agences de mener des évaluations sur la vulnérabilité des systèmes d'information.

13 mars 2002: un rapport au nom du Sénat d’Outre Quiévrain soulève, une nouvelle fois, le problème lié au système d’écoute Echelon et de sa légalité dans le cadre du concert européen. Il dénonce le gouvernement britannique, participant ouvertement à l’infrastructure du système d’écoute ou l’Allemagne, qui accepte sans réserve l’implantation des stations d’écoutes de la NSA sur son territoire. Le rapport suggére, outre un approfondissement de la question auprès de différents organismes (OMC, Otan, UE...), la création,« au sein de l'Union européenne, […] d'un service de renseignement européen ». Le tout étant accompagné de mesures visant à améliorer les échanges entre SR des différents pays membres et d'unr interdiction de tout espionnage à orientation économique. (Réseaux-Telecoms)

11 mars 2002: le Département de la Défense doit présenter cette semaine une douzaine de projets technologiques dont le budget s'élève au total à une trentaine de millions de dollars. Le Pentagone projette notamment d'investir trois millions de dollars dans le développement de l'Hyperspectral Collection and Analysis System qui permettra d'analyser les données collectées par des caméras vidéo, des radars et des satellites.(Zataz)

28 février 2002: le Special Collection Service se penche sur les travaux de recherche de la Cornell University : séduite par les capacités de l'appareil auditif d'une mouche, l'Ormia ochracea, à effectuer des écoutes directionnelles, une équipe pluridisciplinaire de l'université a, dans le courant de l'année dernière, réussi à développer un système reproduisant le processus biologique dans le volume ordinairement occupé par une puce informatique. Seulement ce système n'opère pour le moment que dans la gamme de fréquences relative aux ultrasons...

27 février 2002: le Parlement belge va demander au gouvernement de Guy Verhofstadt d'évoquer, au niveau de l'UE et de l'OTAN, la question des écoutes pratiquées dans le cadre du système américain Echelon. De plus, l'attitude de la Grande-Bretagne, qui bénéficie d'informations notamment économiques, est jugée contraire aux règles du droit communautaire. Les parlementaires réclament que soient communiquées à la Belgique des données la concernant et récoltées à partir de la station terrestre britannique. (Le Monde)

26 février 2002: l'Office d'influence stratégique, créé par le Pentagone pour mener la "guerre de l'information", a connu une fin prématurée. Sa dissolution a été notifiée par le Secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld, dimanche 24 février, puis par le Président George W. Bush lui-même le lendemain.

26 février 2002: La CIA utilise un logiciel de "recherche intelligente" créé par Stratify, société américaine soutenue financièrement par In-Q-Tel division de capital-risque de la CIA, Intel Capital filiale d'investissement d’Intel, et par Mobius Venture Capital, division américaine de Softbank. Le logiciel, lancé en septembre dernier, interprète une demande de recherche en prenant en compte le contexte : les habitudes de l'utilisateur, plus que les mots clés. De plus il peut "parcourir" les fichiers de n'importe quel programme, quelque soit le système d'exploitation.

25 février 2002: pour aider l'OSI, le Pentagone a fait appelle au Groupe "Rendon", un cabinet de conseil international Basé à Washington dirigé par John W. Rendon junior, un ancien aide de camp du Président Jimmy Carter. La société, qui est payée environ 100 000 dollars par mois, a déjà a son actif quelques fausses informations diffusées lors de la campagne militaire au Koweït et de récupération d'information pour le groupe d'opposition irakienne cherchant à évincer le Président Saddam Hussein. Cette société est connue pour diriger des campagnes de propagande en Afrique. (Zataz)

20 février 2002: en une décennie, l'armée américaine a réussi à réduire de manière considérable le temps passé entre la localisation d'une cible et le déclenchement d'une frappe aérienne contre celle-ci. La collecte de l'information n'en prend que plus d'importance. Depuis les capteurs qui surveillent le terrain, aux commandants qui définissent les cibles et aux pilotes qui les bombardent, un circuit d'informations éclaire le théâtre des opérations comme jamais auparavant. Il permet de frapper des cibles où la rapidité est essentielle. Ravi de ce succès, le Pentagone veut développer encore ses moyens techniques, avec notamment davantage de satellites de télécommunications. Dans le cadre de son prochain budget, il sollicite une enveloppe 26,4 milliards de dollars au titre de la ''techonologie de l'information'', dont 5,5 milliards pour améliorer le système de communications et de commandement du département de la Défense. (AP)

20 février 2002: une réunion très secrète de délégués des pays membres du Conseil de l'Europe, dont le Canada, tenue cette semaine pourrait débloquer sur la ratification d'une entente favorisant l'espionnage électronique. Bien que son existence ait été officiellement reconnu par Peter Csonka, le chef de la division des crimes économiques du Conseil, ce projet d'amendement reste relativement confidentiel. Celui-ci a déclaré à Wired que, lorsqu'il sera terminé, ce second amendement déterminerait «comment identifier, filtrer et retracer les communications entre terroristes».

20 février 2002: selon le New York Times , le Département de la Défense américain étudie des projets pour diffuser dans les médias étrangers ses propres informations, et même de la désinformation. Cet effort de "propagande" serait dirigé par le Bureau de l'influence stratégique (Office of strategic influence, OSI), dont la création avait été annoncée après les attentats du 11 septembre, dirigé par le général Simon Worden. "Le général Worden considère sa mission comme large, allant de campagnes noires utilisant la désinformation et d'autres activités secrètes, aux relations publiques blanches reposant sur les communiqués véridiques", assure le quotidien.

14 février 2002: une intense activité de lobbying est mené à Washington, par le représentant républicain Curt Weldon, pour promouvoir le projet le projet NOAH (National Operations ans Analysis Hub) qui consiste à mettre à la disposition des états-majors militaires et des responsables du renseignement un superordinateur dédiéà la surveillance du Web.

13 février 2002: les États-Unis pourraient devoir riposter militairement si des pays ou groupes terroristes s’avisaient d’attaquer le pays avec Internet, a expliqué le conseiller technologique de la Maison-Blanche au sous-comité du Sénat sur le cyberterrorisme mercredi. Signalons que le budget de la Maison-Blanche pour la sécurité informatique devrait ainsi passer de 2,7 milliards $ cette année à 4,2 milliards $ pour 2003, selon les prévisions du conseil du trésor américain. On explique cette requête d’augmentation par les nombreuses lacunes que nombre d’agences gouvernementales ont quant à la sécurité informatique. (AP)

12 février 2002: selon le Global Security Newswire, la CIA et le FBI vont mettre au point un super-ordinateur (couplé à une super-BDD) destiné au partage de l'information entre les différents Services.

7 février 2002: la société Sypris Electronics, une filiale de Sypris Solutions Inc., a signé un contrat, d'un montant de 22 million de $, sur trois ans avec la NSA pour développer un dispositif de chiffrage de champ de bataille KIV-19A.

5 février 2002: le président Bush a fait grand cas, notamment lors de son discours sur l'Etat de l'Union, d'un accroissement de 15% du budget militaire américain (budget total $380 milliards). Les spécialistes de la question n'ignorent pas que ces sommes considérables vont aller principalement en recherches-développements intéressant l'ensemble des systèmes d'armes plus ou moins automatisés, les systèmes d'écoute et d'investigation y compris par drones et satellites, les réseaux de transmission et de commandement, etc.

8 janvier 2002: le budget de la Défense US devrait passer de 296 milliards de dollars en 2001, à 329 en 2002, et à 350 milliards de dollars en 2003. Soit une augmentation de 6% en dollars constants. Encore faut-il ajouter à cette ligne budgétaire les dépenses exceptionnelles qui pourraient être votées par le Congrès pour les besoins de la "guerre au terrorisme".(Réseau Voltaire)

4 janvier 2002: si l’on en croit un rapport établi par l’Information Security Oversight Office (ISOO), l’utilisation de mentions de classification par l’administration américaine en 2000 a fait un bond de 200 % par rapport à l’année précédente. Sur la même période, le volume des documents déclassifiés chutait de 42 %. Principal responsable de cette situation, le traitement électronique de l'information qui facilite la manipulation de documents classifiés. Dans le même rapport, l’ISOO fait également observer une inflation du nombre de documents qui restent classifiés bien qu’aucune considération sérieuse ne justifie plus le maintien de la protection. (TTU)

Janvier 2002: pour éviter d'éventuels doublons lors d'enquêtes relatives à la criminalité informatique, le FBI devrait regrouper ses 11 unités en 4 divisions: Cyber criminalité, Contre Terrorisme/ Contre Espionnage, Application de la Loi / Administration. Il s'agit d'une conséquence immédiate du 11 septembre qui provoque une nouvelle politique de lutte contre la criminalité organisée. (Hacker Mag)

echelon-online@fr.st