Echelon On Line

Connaître le réseau Echelon

http://www.echelon-online.fr.st

 
Accueil>Historique>Chronologie>Second semestre 2002
 
Historique
Chronologie
Glossaire
La NSA
Le pacte UKUSA
Les cibles
Les affaires
Technologies
Photos
Revue de Presse
Alliés
Allemagne
Australie
Canada
Danemark
Grande-Bretagne
Japon
Nouvelle-Zélande
Suisse
Taiwan
Sources
Bibliographie
Institutions
Bookmarks
Partenaires
 
 
Second Semestre 2002

Chronologie du Réseau

13 décembre 2002 : afin de mieux se prémunir contre les cyber-attaques, la NSA et le Département de la Défense viennent de signer un contrat avec la société de Lancope Inc. pour la construction de Therminator, un logiciel de sécurité permettant d'offrir une représentation graphique du trafic internet en temps réel permettant de visualiser tout anomalie.

28 novembre 2002: l'ancien secrétaire d'État Henry Kissinger a été nommé à la tête d'une commission d'enquête indépendante qui devra faire la lumière sur les défaillances dont ont fait preuve les services de renseignents américains dans la prévision des attentats du 11 septembre 2001. Le travail de la commission portera surtout sur les actions et le travail de l'agence centrale de renseignements (CIA), du bureau fédéral d'investigation (FBI), de la l'agence chargée des écoutes (NSA) et des services d'immigration (NSI). Son rapport est attendu pour 2004, en pleine campagne présidentielle.

19 novembre 2002: Le fournisseur de cartes numériques pour la navigation embarquée, les applications Internet et sans fil ainsi que les solutions professionnelles, Navigation Technologies, vient d'annoncer que l'agence américaine de renseignement cartographique et d'imagerie, National Imagery and Mapping Agency (NIMA) venait d'acquérir la licence d'utilisation des cartes Navtech afin de fournir de l'information géospatiale fidèle et en temps approprié aux centres de renseignements et aux services chargés du maintien de l'ordre.

18 novembre 2002: Cray reprend la tête dans la course à la puissance. Son supercalculateur X1 culminera à 52,4 teraflops - soit 52400 milliards d'opérations à la seconde - , contre 35,6 pour l'Earth Simulator de Nec. Cinq clients testent déjà la machine, la livraison finale est prévue pour la fin de l'année. L'armée américaine en aurait déjà commandé quatre exemplaires.

15 novembre 2002: la société informatique Harris (semi-conducteurs, systèmes Unix, etc.) vient de mettre au point un Wlan baptisé Secnet11 à base de composants Prism, et intégrant un module de cryptage certifié NSA qui masqueà la fois le contenu de la transmission et les adresses des correspondants.

14 novembre 2002: la NSA a authetifié le dernier message d'Oussama Ben Laden, diffusé par la télévision Al-Jazira, qui a, semble-t-il été enregistré après le 28 octobre. Il y annonce de nouvelles actions contre les Etats-Unis et ses alliés (Grande-Bretagne, France, Italie, Canada, Allemagne, Australie).

7 novembre 2002: dans une proposition de résolution adoptée ce jour, le Parlement regrette que, plus d’un an après qu’il a conclu son enquête sur le système mondial d’interception Echelon, ni le Conseil, ni la Commission n ’aient pris les mesures nécessaires pour mettre en oeuvre ses recommandations. Bien que des initiatives aient été prises pour garantir la sécurité des communications électroniques, d’autres mesures seraient utiles pour protéger les citoyens et les entreprises contre le recours abusif et illégal à l’interception des communications. De plus, il serait souhaitable d’introduire et d’utiliser des systèmes et des techniques permettant de protéger la vie privée et la confidentialité des communications ainsi que d’ adopter des mesures de lutte contre l’espionnage industriel et le recours abusif à la surveillance de la concurrence.Le Parlement demande également que des négociations soient entamées, en particulier avec les Etats-Unis, pour que des accords concernant la protection des citoyens et des entreprises européennes à l’encontre de telles pratiques soient conclus.

6 novembre 2002: selon Zataz, la NSA vient de choisir trois équipes de chercheur qui ont pour but de développer le Gigabit Ethernet encryptors, le GigEE. ViaSat Inc., L-3 Communications et General Dynamics C4 Systems viennent de toucher une enveloppe de 10 millions de dollars pour se mettre à la tache. L'objectif, à terme, est de pouvoir s'affranchir des réseaux IP commerciaux dans le cas de correspondance ultra secrètes.

30 octobre 2002: selon Radio-France les 21 agences de renseignement américaines viennent de se doter du logiciel Autonomy dans le cadre du programme "Homeland Security". C'est un programme capable d'analyser aussi bien des documents écrits que sonores et d'établir des relations entre ces documents pour en extraire des concepts. L'intérêt, est que tout est automatisé: l'information est collectée, triée, traitée et proposée aux utilisateurs sous forme compréhensive.

17 octobre 2002: lors de son audition au Sénat, Michael Hayden est revenu sur l'échec du 11 septembre et sur les démarches mises en oeuvre depuis par la NSA. De son côté, USA Totady insiste sur les difficultées rencontrées dans le cadre de la traque d'Al Qaeda.

1 octobre 2002: l' Associated Press révèle que la NSA vient de passer un contrat de 282 millions de $ avec SAIC (Science Applications International Corp) pour mettre à jour le système d'exploitation des interceptions aussi bien au niveau des capacités multi-systèmes (pagers, mails, etc. ) qu'au niveau de la "compréhension" des échanges.

26 septembre 2002: Intelligence-Online révèle que la NSA vient de confier à Langage Analyse Systems la responsabilité de l'exécution du projet "Trailblazer" qui vise à nettoyer ses bases de données des redondances coupables d'en perturber le fonctionnement. Ce travail touche notamment les problèmes de multiples orthographes liés aux noms propres arabes.

Mi-Septembre 2002: selon l'ITAR-Tass, les Etats-Unis préparent l'installation d'une station radar au Sud de la Biélorussie qui serait capable de suivre tout mouvement aérien dans un rayon de 1000 km et sur une hauteur de 20 km. Les informations seraient ensuite transmises à la base de Manvis Hill (?) en Grande-Bretagne.

16 septembre 2002: six satellites espions américains appartenant au Bureau national de reconnaissance (NRO) fournissent aux États-Unis une surveillance pratiquement en continue des sites sensibles irakiens, rapporte la revue Aviation Week and Space Technology. Trois d'entre eux, des KH-11 (version Advanced), sont équipés de capteurs optiques et infrarouges. Les trois autres, de type Lacrosse, sont dotés d'imagerie radar capables de fournir des données par tout type de temps. L'Irak est survolé environ toutes les deux à trois heures par cette constellation de satellites espions, selon la revue. Au moins 12 survols par jour fournissent un angle optimal de prises de vue.

12 septembre 2002: la Commission des libertés, des droits du citoyen, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen a adopté un rapport sur la "Sécurité des réseaux et de l'information". Il y est question de formuler une stratégie européenne" encourageant notamment "la protection de l'utilisateur final et les technologies vouées à l'amélioration de la vie privée". Sont cités les moyens "destinés à contrecarrer Echelon, Magic Lantern ou Carnivore". Le Parlement européen a adopté ce rapport le 7 novembre 2002.

20 juillet 2002: le Time, se fait l'écho d'un rapport du Sénat américain dénonçant les dysfonctionnements de la NSA et, notamment, l'usage plutôt obscur qu'elle a de son budget.

3 juillet 2002: la nouvelle version de l'OS Linux de la NSA - SeLinux - est accessible sur le site de l'Agence.

1 juillet 2002: des activistes ont de nouveaux manifesté contre les radômes et antennes de la base britannique située au sud de Chypre - le terrain de la RAF de Akrotiriau - au nom des dangers qu'ils font courir pour la santé des populations et pour l'environnement.

echelon-online@fr.st