Echelon On Line

Connaître le réseau Echelon

http://www.echelon-online.fr.st

 
Accueil>Alliés>L'Australie (maj. 07/01/2002)
 
Historique
Chronologie
Glossaire
La NSA
Le pacte UKUSA
Les cibles
Les affaires
Technologies
Photos
Revue de Presse
Alliés
Allemagne
Australie
Canada
Danemark
Grande-Bretagne
Japon
Nouvelle-Zélande
Suisse
Taiwan
Sources
Bibliographie
Institutions
Bookmarks
Partenaires
 
 

L'Australie

L' Australie est un des pays fondateurs du Pacte UKUSA de 1947. L' agence SIGINT nationale qui gère les interceptions est le DSD, "Defense Signals Directorate".

A l'issue de la réunion des chefs occidentaux de SIGINT du pacte UKUSA, en 1984 à Wellington, fut décidé l'expansion d'Echelon. Ainsi, en 1987, l'Australie, comme la Nouvelle-Zélande, annonça la construction de nouvelles bases de "communications de Défense". En fait, il s'agissait de bases d'interceptions.

La station de Geraldton

La station existe depuis le début des années 1990.Elle est dirigée par les services secrets australiens (le DSD). Des Britanniques, anciennement stationnés à Hong Kong font également partie du personnel.

Le site australien de Geraldton comprend quatre antennes satellitaires paraboliques d'interception d'un même diamètre (environ 20 m). Elles sont orientées vers des satellites en orbite au-dessus de l'Océan Indien et vers les satellites en orbite au-dessus du Pacifique. Un ordinateur "Dictionnaire" serait également présent à Kojarena, dans l'ancienne base d'interception de Stanley Fort.

Les cibles les plus importantes de cette station sont les messages diplomatiques et commerciaux du Japon, les communications entrant et sortant de la Corée du Nord, ainsi que les informations en matière d'armement nucléaire de l'Inde et du Pakistan.

Plus des trois quarts des messages interceptés sont envoyés automatiquement à des stations éloignées, sans être examinés par le site ou l'Australie.

La station de Shoal Bay

Située dans les Territoires du Nord, cette station a pour cible principale l'Indonésie et ses satellites PALAPA.

Des sources australiennes affirment que ce site ne fait pas partie du Réseau Echelon dans la mesure où l'Australie refuse de fournir les fruits bruts de ses interceptions aux Etats-Unis. De plus, la station n'est desservie que par le service australien de renseignement.

La station compterait dix antennes satellitaires dont les dimensions ne sont pas connues. Les cinq plus grandes ont un diamètre de 8 mètres maximum; la sixième est plus petite.

La station de Pine Gap

En 1968, la CIA établit une station de reception à Pine Gaps, près d'Alice Springs, pour recevoir des données des satellites "RHYOLITE", mis en orbite géostationnaire élevée. Ce satellite fut développé entre 1965 et 1985; il représente la seconde génération de satellites SIGINT. Par la suite, ils furent rebaptisés AQUACADE.

Elle est dirigée par les services secrets australiens; à peu près la moitié des quelques 900 personnes qui y sont stationnées sont des Américains de la CIA et du NAVSECGRU.

La station compte 18 antennes satellitaires, dont une d'un diamètre d'environ 30 mètres et une autre de 20 mètres. Depuis ses origines, elle est destinée aux satellites SIGINT: elle commande plusieurs satellites d'espionnage, dont elle capte, traite et analyse les signaux. toutefois, la présence des grandes antennes satellitaires laisse à penser que la station écoute aussi des satellites de communication, car les satellites SIGINT ne nécessitent pas des antennes satellitaires d'une si grande taille.

Jusqu'en 1980, les Australiens étaients exclus du département d'analyse des signaux. Depuis, ils ont libre accès à toutes les parties de la station, à l'exception de la salle de cryptographie des américains.

Pour l'anecdote, la salle des ordinateurs y est si vaste que les opérateurs communiquent entre eux par radio.

Révélations

Le 11 mars 1999, Martin Brandy, Directeur du DSD, brise le silence et révèle que son service "coopère effectivement avec des organisations équivalentes d'espionnage des signaux outre-mer sous l'égide de l'alliance UKUSA". Cette déclaration fut diffusée le 11 avril 1999 dans le "Programme du Dimanche" sur Channel 9 TV.

echelon-online@fr.st