Echelon On Line

Connaître le réseau Echelon

http://www.echelon-online.fr.st

 
Accueil>Sources>Institutions (maj. 02/05/2002)
 
Historique
Chronologie
Glossaire
La NSA
Le pacte UKUSA
Les cibles
Les affaires
Technologies
Photos
Revue de Presse
Alliés
Allemagne
Australie
Canada
Danemark
Grande-Bretagne
Japon
Nouvelle-Zélande
Suisse
Taiwan
Sources
Bibliographie
Institutions
Bookmarks
Partenaires
 
 

Sources institutionnelles

Les rapports

Chiffrement, cryptosystèmes et surveillance électronique : un survol de la technologie: ce rapport reprend les différents types de technologies qui sont apparus en matière de télécommunications et leurs risques. Il établit ensuite une explication des techniques de cryptographie et de chiffrement. Enfin, il suggère des options possibles aux institutions européennes pour mettre en place une réglementation plus soucieuse du respect de la vie privée. Car les entreprises, organismes ou individus se dotant d'un système cryptographique répondant aux critères légaux peuvent voir leurs communications être interceptées et décodées par le réseau ECHELON. En effet, la cryptographie «légale» ne permet pas de protéger réellement contre les interceptions globales de communications.

Comité R: rapport complémentaire sur la manière dont les services belges de renseignement réagissent face à l'éventualité d'un réseau Echelon d'interception des communication.

Interception Capabilities 2000: en 1998, le STOA passe commande de quatre rapports sur "Le développement des technologies d'espionnage et le risque d'abus des informations économiques". L'un d'entre eux, l'étude 2/5, constitue IC 2000, dont le sous-titre est :"Les derniers développements en matière d'espionnage des communications par des procédés automatisés d'interception des systèmes multilangues à larges bandes passant par les exploitants de réseaux internationaux, et leur utilisation dans le ciblage et les sélection COMINT, y compris la reconnaissance vocale". Il fut publié en avril 1999. (Version PDF)

Les systèmes de surveillance et d'interception électroniques pouvant mettre en cause la sécurité nationale : à la suite de la parution de plusieurs rapports du Parlement européen sur le réseau Échelon et d'interrogations de l'opinion publique reflétées par la presse à l'automne 1999, la Commission de la Défense nationale a décidé, le 29 février dernier, de confier à un de ses membres un rapport d'information sur les « systèmes de surveillance et d'interception électroniques pouvant mettre en cause la sécurité nationale ». La Commission a également décidé d'associer aux activités du rapporteur d'information un groupe de travail dans lequel chaque groupe politique serait représenté... Le fameux "Rapport Échelon" de l'Assemblée Nationale.

Rapport d'activités 2000 du Comité R: ce document dparlement belge sur les services de renseignement consacre un chapitre entier aux principes et à l'activité du Réseau Echelon.

Rapport sur l'existence d'un système d'interception mondial des communications privées et économiques (système d'interception ECHELON): rapport du Parlement européen adopté le 5 septembre 2001.

Rapport sur l'existence éventuelle d'un réseau d'interception des communications, nommé Echelon: ce rapport, rédigé par Anne-marie Lizin, sénatrice, et Chistian Van Parys,
membre de la Chambre a été décidé le 12 mai 2000 dans le cadre de la création d'une Commission. Il a été approuvé à l'unanimité le 25 février 2002 par le Sénat et la Chambre des Représentants de Belgique (vous pouvez également en télécharger la version PDF)

Rapport sur la protection de l'Etat (1999): ce rapport suisse, au-delà de son intérêt global, développe de façon intéressante et simple la problématique de l' éspionnage économique et Communications Intelligence (COMINT). On notera également les analyses sur les menaces terroristes.

Une évaluation des technique de contrôle politique: résumé analytique de l'étude intérimaire du STOA de septembre 1998.

 

Les communiqués offciels

NSA continues acquisition reform efforts: la NSA s'est engagée dans un programme baptisé NSETS (NSA Set-Aside for Small Business). En vertu de ce programme, elle a annoncé avoir signé un contrat avec 14 PME de la région de Baltimore et de Washington.

Partnerships for Combating Terrorism Forum: dans un communiqué de presse du 4 mars 2002, Mike Hayden, Directeur de la NSA, rappelle les ambitions et missions de la NSA.

Hearing on critical skills : statement for the record before the Governmental Aaffairs Subcommittee on International Security, Proliferation, and Federal Services hearing on critical skills for national security and the Homeland Security Federal Workforce Act.

 

Les documents déclassifiés

Truman Memorandum : par ce mémorandum du 24 octobre 1952, le Président Truman établit la NSA comme l'agence gouvernementale en charge du COMINT.

Activation of Echelon Units : ce document, de décembre 1995, contient un paragraphe intitulé « Activation of Echelon Units» faisant référence à un programme lié à l'US Air Force.

Activation of Echelon Units : ce document datant de 1996 (?), contient un certain nombres de stations connues du Réseau Echelon: Misawa, Sugar Grove, Puerto Rico et Guam. De même, il y est fait mention du 544th Intelligence Group.

Defense Signals Directorate: ce document, daté du 16 mars 1999 , est une lettre de Martin Brady, Directeur du DSD (Australie),dans laquelle il révèle que son service "coopère effectivement avec des organisations équivalentes d'espionnage des signaux outre-mer sous l'égide de l'alliance UKUSA". Cette déclaration fut diffusée le 11 avril 1999 dans le "Programme du Dimanche" sur Channel 9 TV.

National Security Council: ce document, de 1950, décrit le processus du COMINT au sein du NSC et de ses membres.

Sugar Grove: ce document de 1991 fait allusion à un centre d'écoute des communications téléphoniques internationales géré par l'US Navy et installé à Sugar Grove, (Virginie), près de la capitale et du siège de la NSA dans le Maryland.

echelon-online@fr.st