Echelon On Line

Connaître le réseau Echelon

http://www.echelon-online.fr.st

 
Accueil>Historique>Chronologie>Premier Semestre 2001 (maj. 07/01/2002)
 
Historique
Chronologie
Glossaire
La NSA
Le pacte UKUSA
Les cibles
Les affaires
Technologies
Photos
Revue de Presse
Alliés
Allemagne
Australie
Canada
Danemark
Grande-Bretagne
Japon
Nouvelle-Zélande
Suisse
Taiwan
Sources
Bibliographie
Institutions
Bookmarks
Partenaires
 
 
Premier Semestre 2001

Chronologie du Réseau

27 juin 2001: dans un témoignage exclusif publié le 27 juin 2001 par le quotidien Mainichi Shimbun, le journaliste néo-zélandais Nicky Hager affirme que les moyens d'interception de la NSA ont été « ouvertement » utilisé en secret pour des missions d'espionnage industriel contre le Japon, et au bénéfice des États-Unis.

21 juin 2001: dans la journée du 31 mai dernier, un agent du Government Communications Headquarter (GCHQ) est décédé dans des conditions inhabituelles.Quittant son service peu avant 13 h pour rentrer chez lui en voiture, Donald Brian Davies (53 ans) a per-cuté une barrière de sécurité sur la route. Les premiers examens pratiqués à l’hôpital de Cheltenham ont indiqué qu’il avait perdu la maîtrise de son auto après un malaise. Puis, dans les heures qui ont suivi, le fonctionnaire a succombé sans que les véritables causes de son décès ne soient identifiées par les médecins. La police a ouvert une enquête. Et la semaine dernière la famille a annulé les funérailles pour cause d’autopsie. (LMR)

18 juin 2001: le serveur public de la NSA est hors-service: il n'est plus possible de télécharger le guide sécurité Windows 2000 en raison d'un afflux massif de connexions.

16 juin 2001: les Etats-Unis vont fournir une aide "sur le plan technologique, de l'information et de la détection des communications" au gouvernement espagnol. Cela se traduira par un recours au réseau de satellites espions américains Echelon, capables, disent-ils, de localiser tout mouvement des membres de l'ETA et d'intercepter leurs communications.

10 juin 2001: selon La Tribune, la NSA voit d'un mauvais oeil l'évolution de la technologie. Depuis 1989 le Pentagone aurait réuni des chercheurs pour tenter de percer les connexions réalisées via la fibre optique. Finalement, la NSA aurait conçu une chambre sous-marine destinée à mettre sur écoute des câbles transatlantiques. Y aurait-il cause à effet des câbles sous-marins qui ont mystérieusement cassé en Australie et en Asie du sud est ?

6 juin 2001: le quotidien bavarois Münchner Merkur a eu accès à un dossier secret du Pentagone dans lequel est programmé la fermeture de la station de Bad Abling pour septembre 2002. Cette fermeture intervient dans le cadre d'une réduction des forces américaines en Europe où les bases terrestres seront remplacées par des satellites d'interception.

2 juin 2001: une fuite de la Commission temporaire sur le système d'interception Échelon nous permet de vous présenter son projet de rapport, rédigé le 18 mai 2001.

31 mai 2001: le quotidien britannique The Register publie une liste réactualisée des mots qui déclenchent Echelon.

18 mai 2001: un virus nommé Échelon aurait pour but de saturer les grandes oreilles américaines. Ce ver arrive par email sous le nom de "Echelon.vbs". Ce virus contient un texte caché conçu pour attirer les robots fouineurs du réseau d'espionnage Échelon:

11 mai 2001: après les difficultés d'Alain Krivine, député européen et membre de la commission Échelon, pour obtenir un Visa d'entrée aux États-Unis, la délégation européenne a quitté Washington jeudi 10 mai: la plupart des rencontres prévues avec les autorités américaines n'ont pas été honorées (entre autres celles avec la CIA, le Département d'État et la NSA). Cette politique de la porte close semble cohérente (!) si on considère le peu de pouvoir dont dispose en la matière un organisme comme le Parlement européen, pour ne pas parler de l'actuel comité (temporaire) sur le système d'interception Échelon. Le députés ont tout de même pu rencontrer des membres de la Chambre des représentants, un ancien patron des renseignements américains, et des responsables du département américain de la justice. A cela s'ajoutent des ONG de défense de la vie privée comme l'ACLU ou l'Epic.

11 mai 2001: lors de sa rencontre avec la délégation de la Commission temporaire sur Echelon à Washington DC, Jeff Richelson, auteur américain et ancien membre de la NSA, a déclaré qu'Echelon désignait un réseau d'ordinateurs au moyen duquel seraient filtrées des données échangées entre les services de renseignement.

26 avril 2001: le quotidien La Meuse reproduit les inquiétudes du Comité R, chargé de contrôler les services de renseignement et de sécurité belges, qui vient de remettre un rapport au Parlement. Selon lui, l'absence de moyens et d'instructions interdit à la Sécurité de l'Etat de mener à bien sa mission de protection du patrimoine scientifique et économique belge. Le Comité R évoque également la mésaventure survenue à centre universitaire de recherche victime d'une tentative d'intrusion dans son système informatique, doublée d'un cambriolage au cours duquel du matériel a été manipulé ou volé. Ces événements font suite à un important contrat portant sur la livraison de ma tériel pointe (les autorités américaines avaient refusé qu'une firme US livre ce type de matériel pour motifs de non-prolifération. Les soupçons se portent sur les Allemands ou les Américains.

24 avril 2001: dans son audition devant la Commission temporaire sur Echelon , Nicky Hager souligne que le système n'est pas tout puissant: tout ne peut être intercépté en raison de ressources par définitions limitées: il faut se contenter de ce qui promet des informations importantes.

13 avril 2001: un sondage montrait récemment que la moitié des américains étaient d'accord pour que le FBI ou d'autres agences gouvernementales espionnent leur courrier. L'ACLU a donc décidé d'utiliser les grands moyens pour que les citoyens américains comprennent à quel point leur vie privée est violée, en toute illégalité et en toute impunité, par ces systèmes qui peuvent intercepter à tout moment des courriers électroniques. Pour l'un des directeurs de l'association américaine, Barry Steinhardt, le but premier d'Echelon est "la surveillance mondiale, pas seulement des autres services de renseignement, mais aussi des civils". L'ACLU met l'accent sur le fait que Carnivore, mis en place par le FBI, viole le quatrième amendement. L'Union propose sur son site des astuces pour écrire ou rencontrer son élu local et pour envoyer directement des fax aux députés et sénateurs. Dans la presse, la campagne (qui paraîtra dans le New York Times et le New Yorker) présentera un téléphone portable avec ce titre : "désormais équipé d'un système à trois interlocuteurs : vous, la personne que vous appelez, et le gouvernement".

11 Avril 2001: la NSA vient de signer un accord de 1,2 millions US$ avec NAI Labs pour développer le système sécurisé SeLinux.Le 2 janvier dernier, l'agence gouvernementale américaine NSA annonçait avoir mis au point un noyau pour Linux plus exigeant en matière de sécurité.Chose encore plus étrange, elle comptait – dans l'esprit de l'Open Source – mettre le code de Security-Enhanced Linux (SeLinux) à disposition du public.Cette véritable rupture avec la tradition de la NSA vient d'être renforcé cette semaine avec la signature d'un accord avec NAI Labs. Portant sur 1,2 millions de dollars sur deux ans, il stipule que NAI Labs, compagnie privée de sécurité, continuera le développement du prototype SeLinux.NAI Labs est en fait une filiale de PGP Security, véritable Némésis privée de la NSA depuis plus de dix ans. Cet accord s'inscrit dans la continuité d'un précédent contrat passé entre les deux agences en juin dernier.

Avril 2001: une station d'Échelon vient d'être démilitarisée. Le site Physics Todays présente la nouvelle acquisition de "Pisgah Astronomical Research Institute: une ancienne station de la NASA construite dans les années 60 puis transformée dans les années 80 pour permettre l'interception des signaux des satellites géostationnaires de l'hémisphère Nord. Rosman Station est située au Sud-Ouest d'Asheville, dans la forêt de la Caroline du Nord (à l'Ouest de l'État). La station eut pour vocation d'espionner les relations entre Cuba et le Pacte de Varsovie et d'intercepter les messages échangés entre Moscou et les sites des missiles SS-20 en Allemagne de l’Est. Puis, ce fut l’Amérique Latine et le trafic de drogue .

Mars 2001: les États-Unis devraient déployer, à partir de 2005, un réseau de satellites espions aux performances encore inégalées dans le monde. A ce titre, le groupe américain de défense Boeing vient de recevoir un contrat portant, à terme, sur un total de 25 milliards de dollars .A l'heure actuelle, le NRO exploite, en permanence, six satellites espions : trois de la classe KeyHole pour l'observation optique et infrarouge par beau temps ou temps couvert, et trois autres de la classe Lacrosse pour la reconnaissance radar, par mauvais temps et de nuit. Ces satellites pèsent 15 tonnes en moyenne. Tel qu'il a été révélé par des indiscrétions de sources ayant requis l'anonymat, le projet consiste à passer, dès 2005, à l'exploitation de vingt-quatre satellites espions en orbite haute, pesant le tiers des satellites actuellement en service et capables de collecter, selon les cas, entre huit et vingt fois plus d'images avec une précision de 15 centimètres. Le NRO a donc fait le choix d'une constellation de satellites espions moins lourds que les précédents et maintenus ou renouvelés en orbite, de façon à disposer d'une couverture relativement permanente de la Terre.

Mars 2001: la Lettre de l'Expansion révéle que la NSA s’est lancée dans ce qui semble bien être le plus important plan de mise à niveau de l’histoire dans le domaine des technologies de l’information. Le projet intitulé "Groundbreaker", évalué à 5 milliards de dollars, s’étalera sur dix ans. Trois équipes s’affrontent pour remporter le contrat. La première, conduite par Computer Science Corporation, comprend General Dynamics et Verizon Communications. La deuxième est menée par AT&T. Enfin, la troisième est com-posée notamment de Raytheon et WorfdComm. Verdict en juillet. Dès le 07/06/200, la Washington Post annonçait qu'afin de maintenir son avance technologique la NSA envisageait de privatiser une partie non-classifiée (1200 à 1500 emplyés seraient transférés vers le secteur privé) de ses activités technologiques (économie d'1 milliard de $ sur les dix prochaones années).

Mars 2001: Der Spiegel a publié un article qui explique pourquoi le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Défense allemand se sont débarrassés du système d'exploitation Windows. En effet, selon le journal, le système de Microsoft laisserait un "backdoor" qui permettrait à la National Security Agency (NSA) américaine de pénétrer et d'espionner les ordinateurs sur lesquels le système est installé. De plus, le chef de la diplomatie allemande a également décidé de suspendre tous les projets de vidéo-conférence, après que les autorités ont découvert que les données transitaient par Denver, Colorado. L'administration allemande a donc fait appel à deux firmes locales, Deutsche Telekom et Siemens, pour trouver, dans les plus brefs délais, des solutions de remplacement.

8 mars 2001: des consultants intervenant dans des sociétés d'intelligence privée apportent des informations à la "Commission temporaire sur le système Echelon" du Parlement européen. Cette expertise sert principalement à démontrer l'aggressivité du système en matière d'espionnage économique.

Mars 2001: Libération révèle que la Commission européenne aurait permis à la NSA d'accéder à ses systèmes de cryptage des informations confidentielles. Ce serait le chef du bureau chargé du cryptage lui-même, le britannique (!) Desmond Perkins qui aurait reconnu:"j'ai toujours eu de très bons contacts avec la NSA à Washington: elle vérifies régulièrement nos systèmes (de cryptage) pour voir s'ils sont bien verrouillés et s'ils sont correctement utilisés". Ainsi, la NSA n'a même plus besoin de recourir à Échelon... puisqu'elle dispose de ses entrées à la Commission! Le lendemain, démenti officiel: "L'entreprise Siemens, qui a fabriqué notre système de cryptage, nous a expliqué qu'il avait été testé par la NSA. C'était un argument de vente. Cela s'est passé il y a dix ans..."

Février 2001: un second câble de liaison Internet casse entre la Chine et les USA. Les internautes chinois risque de ne plus pouvoir surfer pendant plusieurs jours en raison de "travaux" sur un câble sous-marin défectueux. Un câble qui donne accès aux serveurs basés aux Etats-Unis. C'est la seconde fois qu'un câble sous-marin est "défectueux" dans cette région. Il y a quelques mois déjà un autre câble, donnant une liaison entre l'Europe et l'Australie avait souffert du côté de Taiwan. Un sous-marin poserait-il une dérivation?

Février 2001: "NSA Career Fair 2001": séance de recrutement organisée par la NSA, à l'intérieur du R&E Building de Fort Meade. 600 postes sont à pourvoir dans sept domaines: la recherche fondamentale en informatique, l' ingénierie informatique; la cryptanalyse (et notamment la cryptographie quantique), les mathématiques, l'analyse des signaux radio électriques; les langues étrangères et l'analyse du renseignement.

5 février 2001: le fabricant de logiciels Vmware vient de s'associer à la NSA pour créer un ordinateur inviolable: le projet, baptisé Net Top, vise à transformer chaque ordinateur en autant de PC virtuels tournant sur un ordinateur sous Linux. Ces murs virtuels mais quasi-inviolables permettraient de retrouver la configuration actuelle d'ordinateurs séparés physiquement sur différents réseaux correspondant à des classifications différentes.

25 janvier 2001: un cadre de la NSA a affirmé au Monde du Renseignement que l'Agence disposait d'un des premiers ordinateurs quantiques fonctionnant dans un cadre opérationnel. Cela lui donne une confortable avance dans la durée de déchiffrement de la plupart des algorithmes utilisés. Il y aurait ainsi cinq ordinateurs quantiques de 40 bits dont les performances surpassent largement les super-calculateurs de type ASCI Red Tops et Cray T3E.

23 janvier 2001: le Jane's Defence Weekly révèle l'existence d'une base Échelon à Taiwan qui se trouverait dans les montagnes de Yangmingshan, au Nord de Taipeh.

22 janvier 2001: dans l'exposé qu'il fait devant la Commission temporaire sur Echelon, Duncan Campbell estime que les USA font appel à leurs services de renseignement pour aider les entreprises américaines à obtenir des marchés. Les informations seraient transmises via la CIA, avec l'aide de l'Advocacy Center et de l'Office of Executive Support au Department of Commerce.

21 janvier 2001: le ministre néerlandais de la Défense nationale présente une note circonstanciée intituléé "L'écoute à grande échelle des systèmes de télécommunication" dans lequel il estime l'existence du réseau Echelon plausible.

Début 2001: la Suède découvre que les logiciels lotus utilisés par les services gouvernementaux et par de nombreuses entreprises disposent de clés activant des back doors contrôlées par la NSA.

echelon-online@fr.st