Echelon On Line

Connaître le réseau Echelon

http://www.echelon-online.fr.st

 
Accueil>Historique>Chronologie>Second Semestre 2001 (maj.12/02/2003)
 
Historique
Chronologie
Glossaire
La NSA
Le pacte UKUSA
Les cibles
Les affaires
Technologies
Photos
Revue de Presse
Alliés
Allemagne
Australie
Canada
Danemark
Grande-Bretagne
Japon
Nouvelle-Zélande
Suisse
Taiwan
Sources
Bibliographie
Institutions
Bookmarks
Partenaires
 
 
Second Semestre 2001

Chronologie du Réseau

21 décembre 2001: les états arabes du Conseil de coopération du Golfe (CCG) envisagent d'acheter leur propre satellite espion. Ce besoin a été mis en lumière lors de la guerre contre l'Afghanistan : les Emirats Arabes Unis, membres du Conseil, ont été incapables d'obtenir des images satellites de l'Afghanistan malgré leur contrat avec la société américaine Space Imaging Inc (le Pentagone avait obtenu l'exclusivité des photos de l'Afghanistan prises par le satellite Ikonos de Space Imaging).

17 décembre 2001: après le lancement réussi le 10 décembre de "Maroc-Tubsat", le Maroc est, après l'Egypte et l'Arabie Saoudite, le troisième pays du monde arabo-musulman à disposer d'un satellite spatial, rapporte lundi la télévision marocaine 2M. Entièrement conçu par des chercheurs marocains, "Maroc-Tubsat", dont les tests de fonctionnalité ont été réalisés en partenariat avec l'université de Berlin, a été lancé à bord de la fusée russe Zenit depuis la base de Baïkonour (Kazakhstan). Pesant environ 50 kilos, ce satellite assurera, selon l'agence officielle de presse marocaine MAP, "quatre missions: observation de la terre, messagerie, collecte de données et localisation".

14 décembre 2001: les services de renseignement américains, dont l'efficacité a été mise en doute par les attentats du 11 septembre, verront leur budget augmenter de 8% l'an prochain. L'augmentation des crédits à la CIA, à la NSA (National Security Agency) et aux autres services de renseignement, a été entérinée à l'unanimité par le Sénat jeudi soir. Le budget actuel est d'environ 30 milliards de dollars.L'augmentation servira notamment à accroître les moyens "humains" de la CIA et à recruter de nouveaux spécialistes de langues ou dialectes, deux domaines dont les carences ont été mises en lumière par les attentats de New York et Washington. (Reuter)

13 décembre 2001: le FBI et les douanes américaines épaulés par l'Australie, le Royaume-Uni, la Finlande et la Norvège ont démantelé mardi 11 décembre un réseau mondial de pirates informatiques qui fournissait sur la toile des copies illégales de programmes.

12 décembre 2001: un porte-parole du FBI l´a reconnu : le développement de Magic Lantern est en cours. Ce logiciel, dont l´existence a été révélée pour la première fois par la chaîne Internet MSNBC en novembre, appartient à la catégorie des keyloggers. Installé sur un micro-ordinateur, le keylogger surveille et garde en mémoire les touches frappées au clavier par l´utilisateur. Lorsque quelqu´un crypte ses communications avec un logiciel trop difficile à casser, il est beaucoup plus simple de découvrir son mot de passe ou bien le contenu de ses messages en récupérant les données du keylogger.

10 décembre 2001: quatre fabricants de logiciels antivirus (Symantec, McAfee, Trend Micro, Sophos) ont déclaré qu'ils n'ouvriraient pas la porte au virus/ver de surveillance électronique du FBI. Cette décision serait davantage liée aux activités de certains fabricants dans des marchés émergents (comme la Chine) qu'à des préoccupations d'ordre éthique pour les clients actuels (Les Chroniques de Cybérie).

7 décembre 2001: Lockheed Martin Corp. a annoncé que plus de la moitié de sa division télécommunications serait démantelée et largement liquidée. Lockheed Martin va également tenter de vendre ses parts dans plusieurs sociétés de communications, comme Intelsat (24%), Inmarsat (14%), New Skies Satellites N.V. (14%), Americom Asia-Pacific (50%)...

6 décembre 2001: Le ministère américain du commerce (US Department of Commerce) vient d'approuver un standard de cryptage des données, le Advanced Encryption Standard (AES), qui a pour vocation de protéger les données d'ordre personnel et financier utilisées par le gouvernement, ou dans le cadres d'échanges commerciaux. Il remplace les deux normes actuellement utilisées, le protocole Triple DES et le Data Encryption Standard (DES), adopté en 1977 par le National Institute of Standards and Technology (NIST), une antenne du ministère du commerce américain. L' AES supporte des clés de codage à 128, 192 et 256 bits, alors que le DES ne supportait que les clés à 56 bits

3 décembre 2001: Microsoft apprécie peu la perspective de voir Windows NT, qui équipe les ordinateurs des parlementaires allemands au Bundestag, remplacé par un système d'exploitation à base de noyau Linux. C'est pourquoi l'éditeur a décidé de permettre à la présidence du Parlement, ainsi qu'à la Commission pour les technologies de l'information et de la communication, d'avoir accès au code source de Windows.

29 novembre 2001: la firme Booz Allen & Hamilton a développé à la demande du FBI un nouveau virus de type keylogger, Magic Lantern, qui, agrégé au système Carnivore, réalise des intrusions et des écoutes électroniques. Il enregistre les frappes d'un clavier avant que, par exemple, les informations ne soient cryptées ou supprimées. Il comporte enfin une base de données réservée à l'enregistrement de mots clés à rechercher dans la machine cible. (Intelligence Online).

24 novembre 2001: le Sénat américain a voté le Patriot Act qui vise à renforcer les moyens d’écoutes, de surveillance et de contrôle des communications du territoire national par l’emploi du système Carnivore (rebaptisé DCS 1000), complément amélioré du système Echelon. C' est un pas de plus dans la tentative de maîtrise totale de l’information.

22 novembre 2001: selon TTU, la mise en place du projet Groundbreaker au sein de la NSA est en passe de provoquer des mouvements sociaux. Une menace de licenciement de 400 techniciens a déjà provoqué des débrayages. A cela s'ajoute le flou qui entoure l'avenir de la NSA: elle pourrait être dissoute et passer sous le contrôle de la CIA.

14 novembre 2001: la NSA vient de fermer le Musée National de la Cryptographie « pour une période non déterminée ».

10 novembre 2001: un commission créée à la demande du Président Bush à la suite 11 septembre propose de restructurer le Communauté du Renseignement Militaire Américain et d'en confier la tête à la CIA qui dirigerait la NSA, le NRO et la National Imagery and Mapping Agency (chargée d'interpréter les photos satellites et de créer les cartes militaires). Ainsi tout le Renseignement US, militaire et civil, électronique et humain, serait rassemblé en une seule institution! Les conclusions définitives seront rendues le mois prochain.

9 novembre 2001: la CIA pourrait bien devenir le nouveau VC à la mode dans la Silicon Valley: l'agence de renseignements américaine, sur la sellette depuis les attentats terroristes du 11 septembre, n'hésite pas à financer les start-ups susceptibles de l'aider dans la lutte anti-terroriste via son fonds In-Q-Tel.

4 novembre 2001: le New York Times révèle qu'une station secrète de la CIA se trouvant sous le WTC et a été détruite par les attentats du 11 septembre, provoquant d'importantes difficultés dans la gestion du Renseignement US.

1er novembre 2001: selon TTU, l'Indian Space Research Organisation (ISRO) a procédé au lancement du Technology Experiment Satellite officiellement destiné à tester les technologies nécessaires aux futurs satellites-espions ainsi qu'aux IRS-2. Sa caméra panchromatique serait capable d’une résolution inférieure à 2,5 mètres - certaines sources n'hésitant pas à placer la barre à un mètre . Le programme aurait du reste été lancé en juillet 1999, peu après les événements de Kargil et le premier test du missile de portée intermédiaire pakistanais Ghauri-2, en avril 1999.

Fin octobre 2001: selon Intelligence Online les multiples échanges entre la NSA et un fournisseu tel que World Com UUnet rendraient crédible une intervention des services de sécurité US dans les serveurs de l'opérateur, en cas de crise grave. (cf. les cônes de silence).

18 octobre 2001: selon Intelligence Online, le déménagement de la base allemande Bad Aibling est reporté, à l'issue de discussions entre les ministères de la Défense allemand et américain, en raison des attentats du 11 sépembre.

18 octobre 2001: la NSA sort la 3ème partie de sa version de Linux : le prototype SELINUX LSM vient d'être mis en ligne, doté de plusieurs corrections d'erreurs et des améliorations de sécurité.

17 octobre 2001: selon D. Campbell, dans The Gardian, le gouvernement américain achète toutes les images de l'Afghanistan produites par Space Imaging, la plus performante société civile d'imagerie satellitaire américaine. Pour 1 912 500 dollars, la National Imagery and Mapping Agency (NIMA) s'est réservée l'exclusivité des droits sur toutes ces images. Actuellement des photos satellitaires de l'Afghanistan sont disponibles sur le marché commercial. Elles sont produites par deux satellites, Eros d'ImageSat et Spot. Le gouvernement israélien est cependant prêt à interdire à ImageSat de vendre ses images dès que les Etats-Unis le demanderaient.

16 octobre 2001: l' Agence Spatiale Japonaise (NASDA) et la societe australienne Xantic, filiale de Telstra, ont signé un accord pour la construction de deux stations de controle de satellite dans le Telstra International Telecommunications Centre de Perth. La premiere station assurera les communications avec deux satellites japonais a buts scientifiques et commerciaux. La seconde contribuera a la securite de quatre satellites de renseignement dans leur phase de lancement et de mise en orbite, puis elle sera demantelee.

13 octobre 2001: près de 300 personnes ont manifesté devant la base de Menwith Hill, essentiellement pour protester contre le projet américain de Guerre des Étoiles et des interceptions qui n'ont pu empêcher l'attentat du WTC.

5 octobre 2001: selon BBC News, la fusée Titan IV qui a décollé la semaine dernière d´une base de l´US Airforce a mis en orbite un satellite espion KH-12 pour Key Hole, "trou de serrure", (ou Krystal) capable de suivre des déplacements de véhicules, d´armes ou de petits groupes de personnes se déplaçant à pied. Cette opération est organisée par le NRO.

3 octobre 2001: la NSA a commencé à moderniser les équipements cryptographiques du gouvernement. Cette mutation devrait s'échelonner sur une quinzaine d'années. Selon l'agence, il faudra changer 400,000 téléphones, radios, cartes à puce et autres appareils de télécommunication utilisés dans tous les ministères. La principale raison invoquée est que de nombreux hackers ont réussi à décoder les algorithmes de cryptage qui permettent l'accès aux infrastructures vitales de l'agence. D'après les spécialistes cités par "USA Today", la NSA a grossi artificiellement ses lacunes sécuritaires et chercherait tout simplement à obtenir une augmentation de ses budgets pour le quinquennat 2003-2008.

2 octobre 2001:Metamute, site qui traite de la culture numérique, lance un concours littéraire autour d'Echelon, dans le cadre de la troisième édition de la "Jam Echelon day". Il offre un total de 1 000 euros aux meilleures œuvres de fiction sur le thème. Echelon serait en effet capable d'ignorer une simple liste de mots clés mais pourrait, par contre, s'intéresser à un récit complet. Attention : le mot "Echelon" ne doit jamais apparaître dans l'œuvre.(Vnu Net)

27 septembre 2001: selon le Réseau Voltaire, le 11/09, le Secret Service, reçoit un appel des auteurs des frappes de New York et Washington. Pour créditer sa menace, la voix donne les codes secrets permettant d¹authentifier les ordres présidentiels donnés depuis la Maison-Blanche ou Air Force One. Immédiatement, pour protéger Georges W. Bush, l'avion présidentiel à bord duquel il rentre à Washington est dérouté vers une destination inconnue, tandis que la Maison-Blanche et le Capitole sont évacués et les personnels politiques conduits dans abris antiatomiques. Aucun membre du Conseil national de sécurité ne pense plus à des " attaques terroristes ", tous pensent qu¹un coup d'État militaire est en cours. Le calme ne reviendra qu¹à 20h30.

21 septembre 2001: les deux satellites OrbView 4 (appartenant à la société d´imagerie Orbimage) et Quick Toms (propriété de la NASA) sont tombés dans l´Océan Indien: une minute après le lancement, le deuxième étage de la fusée Taurus a pris feu. OrbView 4 était doté d'un instrument d´imagerie hyper spectral, baptisé "Warfighter", qui aurait notamment servi à localiser les terroristes cachés - dans le sous-sol ou dans des grottes - en Afghanistan.

18 septembre 2001: selon la BBC, les satellites espions américains se concentrent tous et de façon exclusive, sur les pays hôtes de Bin Laden. de plus des satellites commerciaux (Orbimage-4, doté d'une caméra destinée à analyser la composition des sols qui va être lancé le 21 septembre; Quickbird, qui devrait être lancé le 18 octobre) vont également être affectés à cette tâche afin de pallier à l'absence des satellites militaires quand ces derniers ne seront pas au-dessus de l'Afghanistan. Rappelons enfin qu'en 1998, lors des frappes américaines contre des sites terroristes en Afghanistan , les écoutes de Menwith Hill avaient permi de localiser Bin laden dans son camp de Zhawar Kili au sud est de la ville de Khost. Cette interception avait permis de discriminer le téléphone satellitaire du banquier saoudien. Probablement prévenus par des informateurs au sein des services pakistanais l'ISI) Bin Laden avait précipitamment quitté son camp, échappant de peu aux Tomahawk américains.

18 septembre 2001: BAE a installé un laboratoire de R&D en guerre de l'information à Arlington, en Virginie, qui travaille avec la DARPA, la NSA et le Naval Research Laboratory. Un autre bureau spécialisé dans la gestion des programmes avait déjà ouvert en mai.

14 septembre 2001: alors que l'on se demande aux Etats-Unis si l'on ne va pas en revenir aux méthodes humaines de surveillance, des activistes prévoient pour le 21 octobre prochain une journée de lutte contre le système de surveillance mis en place par la e NSA.

13 septembre 2001: selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung, la NSA, depuis déjà trois mois, collectait des informations sur des actions terroristes en préparation qui concernaient le détournement d'avions de ligne devant servir d'armes contre des cibles symboliques de la culture des États-Unis et d'Israël. L'accord ne se serait pas fait à temps sur les modalités à mettre en place pour combattre cette menace.

12 septembre 2001: au lendemain des attentats les analystes parlent d'un Pearl Harbor des services de renseignement US: manque de moyens ou inadéquations de ces derniers? En tout état de cause, "Si les services de renseignements étaient parvenus à se rassembler, nous aurions pu déjouer'' les attaques, a estimé le sénateur Richard Shelby, vice-président de la commission des services de renseignements du Sénat. Un constat renouvelé par John Martin, ancien représentant du Département américain de la Justice.''C'est un échec de la sécurité et de l'ensemble des services de renseignements américains''.

6 septembre 2001: TTU confirme que la NSA améliore sa présence en Europe (en Espagne et en Irlande) ce qui lui permettrait de développer une infrastructures SIGINT. De plus le FBI aurait également détaché une équipe à Dublin pour aider les autorités irlandaises à intérecépter les communications GSM et utiliser le système Carnivore dans la captures des messages Internet circulant sur les téléphones portables.

5 septembre 2001: 367 votes pour, 159 votes contre, 34 abstentions, le Parlement Européen réuni à Strasbourg vient d’entériner sa reconnaissance du réseau d’écoute UKUSA connu sous le nom d’Echelon. Un vote qui n’aura strictement aucun effet tangible mais qui admet officiellement les possibles interférences entre le monde des affaires et celui des services de renseignements.

28 août 2001: un sergent-major de l'Air Force qui était détaché au NRO par TRW (société spécialisée dans l'électronique de défense), Brian P. Regan (ancien membre également de la Defense Intelligence Agency), a été arrêté par le FBI alors qu'il tenté de quitter les États-Unis pour Zurich: il est convaincu d'espionnage au bénéfice d'une puissance étrangère, en l'occurrence la Libye ou l'Irak (, (Title 18 United States Code, Section(s) 794(c)). Il était spécialisé dans la cryptanalyse, l'analyse d'images satellites et la gestion du réseau Intelink. Durant la Guerre du Golf, il avait été assigné à l'Irak Regional Intelligence Task Gorce du Joint Intelligence Center.

23 août 2001: un article du Washington Post reprend les événements du 24 janvier 2000, date à laquelle le système d’écoute Echelon a été frappé de surdité.On y apprend que c'est l'ensemble des stations qui a été affecté, que la NSA est confrontée à un difficile problème de sur-effectif, qu'Echelon semble dépassé par l’augmentation du flux d’informations numériques parcourant la planète et que l’interception systématique doit faire place à une recherche ciblée. Reste que la NSA peut saisir au vol un peu plus de 6 To à l’heure soit près d’un cinquième de la capacité moyenne des communications téléphoniques mondiales.

21 août 2001: l'agence américaine (CERT, Computer Emergency Response Team) et son homologue australienne (AusCERT) «vont s'allier pour accélérer le développement de méthodes, d'instruments, et de techniques en vue d'assurer la protection des réseaux interconnectés servant de support aux infrastructures d'information nationales et mondiales», ont-elles annoncé dans une déclaration commune.Cet accord intervient alors que les deux agences ont coopéré de manière informelle depuis longtemps, notamment lors du passage à l'an 2000, pour prévenir le bogue informatique.

09 août 2001: dans un article du magazine New Scientist, un astronome (Jonathan McDowell) dénonce comment l'enregistrement des satellites espions américains sur les registres de l'ONU ne correspond pas aux orbites réellement empruntées par ces satellites.

31 juillet 2001: le contrat relatif au projet Groundbreaker - plus de 2 milmliards de dollars sur 10 ans - a été attribué à un consortium industriel dirigé par Computer Sciences Corporation (CSC), choisie pour son expérience en matière de reclassement des employés gouvernementaux.

29 juillet au 10 août 2001: les plus hauts responsables du renseignement américain se sont réunis dans les locaux de l’Aspen lnstitute, sur le site du Wye River Plantation Conference Center, dans le Maryland. Le partage des informations entre services secrets et agences de police judiciaire s’est imposé comme un thème saillant. En outre, plusieurs intervenants ont souligné la nécessité d’élaborer de nouveaux produits, confondant sources ouvertes et données classifiées, qui assureraient une information en temps réel des décideurs politiques.

16 juillet 2001: après une action coup de poing de Greenpeace dans la base Échelon de l'US Air Force de Vandenburg en Californie, 15 militants et deux journalistes ont été poursuivis pour "violation de zone sécurisée" (ils risquent 6 ans de prison et 255 000 $ d'amendes). Ils auraient empêchés un test de missile dans le cadre du programme Star Wars.

10 juillet 2001: dans son supplément économique, Le Monde publie une série d'articles relatifs à l'espionnage industriel mené par les Etats-Unis - les grandes oreilles de l'Oncle Sam - au nom de la lutte contre la cybercriminalité.

7 juillet 2001: le Wall Street Journal rapporte que la NSA a réussi l'exploit d'aller percer et capter des câbles à fibres optiques, qui transportent des millions de liaisons entre matériels informatiques et téléphones, au fond de l'océan, grâce à un sous-marin spécial. Mais, selon son directeur général, Michael Hayden, la difficulté est d'analyser des masses d'informations. "Avec les nouvelles technologies, il y a trop de choses, trop compliquées à interpréter", a-t-il confié au WSJ.

5 juillet 2001: au cours d'une session du Parlement européen, mardi 3 juillet, les membres ont entériné 60 amendements avant de valider la résolution informant qu'Echelon n'était pas un outil d'espionnage industriel menaçant. Quelques membres du comité ont protesté, indiquant notamment que cette réunion n'avait que bien peu fait pression sur les Etats-Unis pour brider ses capacités d'espionnage. Le rapport sera soumis au vote de l'ensemble des députés européens, lors de la prochaine session parlementaire à Strasbourg, au mois de septembre

4 juillet 2001: la station chypriote de Ayios Nikolaos (appartenant aux britanniques) est victime depuis plusieurs jours de manifestations d'une centaine d'écologistes protestant contre l'installation de nouvelles antennes qui, selon eux, mettent en danger la vie des riverains et des oiseaux en raison des radiations électromagnétiques. Un député et un écologiste se sont enchaînés à un des pylônes de la base.

3 juillet 2001: Duncan Campbell, dans un article du Gardian, revient sur le "rapport Echelon" en discussion au Parlement Européen et met en garde les Européens contre la volonté des Américains de saper les projets (allemand) d'une Europe du renseignement. En effet, les USA créent progressivement des alliances bilatérales avec l'Espagne (lutte contre l'Eta), la Norvège, le Danemark, la Suisse et l'Italie (lutte contre le terrorisme).

3 juillet 2001: une cinquantaine de militants de Greenpeace occuperait depuis cinq heures du matin trois points stratégiques de la base de Menwith Hill afin de protester contre le projet de bouclier anti-missiles. Un autre groupe manifeste devant l'entrée de la base au son la musique du film "Misson Impossible".

3 juillet 2001: alors qu'un soldat américain du 353rd Special Operations Group de Kadena Air Base est accusé du viol d'une japonaise de vingt ans, la presse nipone dénonce l'espionnage economico-politique que ménerait la Nouvelle-Zélande à l'encontre du Japon dans le cadre du pacte UKUSA.

2 juillet 2001: Echelon a espionné le Pape et a aussi écouté une grande partie de l´activité diplomatique du Vatican, en particulier durant les années 1995 à 1998. Le Saint-Siège s´en est aperçu et a pris des “mesures telles qu´on peut dire aujourd´hui le Vatican est le seul Etat à être entièrement crypté”. Aucun fax, mail, téléphone, émettant depuis les “pièces qui comptent” dans le palais ne peuvent être interceptés, envoyés et enfin lus et déchiffrés par les services des États-Unis d´Amérique. (Repubblica).

echelon-online@fr.st